Fête des pères : France VS États-Unis, surprises garanties

Par Ophélie Moisant | Publié le 19/06/2022 à 14:00 | Mis à jour le 19/06/2022 à 14:00
father's day

Les papas méritent amplement leur fête. Un jour dédié, au même titre que la fête des mères. Pour autant, suivant les pays, les origines de cette fête diffèrent. Notamment entre la France et les USA. 

 

Bien souvent, tout comme la Saint-Valentin, ou encore Halloween, la fête des pères / mères / grand-mères… est soupçonnée d’être avant-tout une fête commerciale. Pourtant, la fête des pères, par exemple, a plusieurs histoires qui méritent d’être connues. 

 

Un papa et ses enfants

Une fête religieuse avant tout

La fête des pères n’est pas nouvelle. Au Moyen-Âge, celle-ci était célébrée le 19 mars, le jour de la Saint-Joseph, le patron des travailleurs et des pères de famille. Certains pays ont d’ailleurs gardé ce jour pour rendre hommage aux papas, à l’image de l’Espagne, le Portugal ou l’Italie, pays à majorité religieuse. 

 

Mais alors, pourquoi la France et les États-Unis ont-ils décidé de changer le 19 mars en “le troisième dimanche de juin” ? 

 

Pour la France, la fête des pères est… 

Paris, France

 

Une fête commerciale. La rumeur est bien vraie. Et pour cause, c’est en 1949 que le troisième dimanche de juin devient celui pour fêter les papas. Et ce, grâce à une publicité d’une compagnie de… briquets. Malheureusement oui. Afin d’augmenter son chiffre d’affaires, et parce que les ventes du mois de juin étaient souvent en pente descendante, une entreprise a lancé un slogan percutant à l’époque : “Nos papas nous l’ont dit, pour la fête des Pères, ils désirent tous un Flaminaire”. Après plusieurs années de succès auprès des familles, le troisième dimanche de juin est finalement officialisé en 1952 comme étant le jour de la célébration des papas. 

 

Depuis, barbecues, apéros, cadeaux et pâtisseries sont de la partie ce jour-là. 

 

Aux USA, l’origine est plus noble

Drapeau américain

 

Si elle est également devenue une fête légèrement commerciale avec le temps, au départ, la fête des pères a été mise en place en l’hommage d’un papa monoparental de six enfants. En effet, c’est en 1910, dans l'État de Washington, que la première fête des pères est célébrée. Sonora Smart Dodd en est l’auteur. À l’époque, ce dernier voulait rendre hommage à son père, qui avait élevé seul ses cinq frères et sœurs et lui-même. Un très joli geste. 

 

Bonne fête à tous les papas !

 

ophelie moisant

Ophélie Moisant

Après de nombreux reportages TV réalisés et quelques milliers d’articles publiés, je suis désormais à la tête du Petit Journal Orlando & North Florida. Au plus proche des lecteurs au quotidien, je partage mes découvertes et bons plans pour vous aider !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Orlando !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale