Bastille Day : Histoire, signification et surprises concernant le 14 juillet

Par Ophélie Moisant | Publié le 14/07/2022 à 14:00 | Mis à jour le 15/07/2022 à 10:45
Bastille Day et drapeau français

Date longtemps contestée, la fête du 14 juillet n’est en réalité pas tout à fait ce que l’on pense. Alors, Bastille Day ou pas Bastille Day ? Voyons ce qu’il en est. 

 

Le 14 juillet est LE jour qui symbolise la France à travers le monde. À l’image du 4 juillet ici aux États-Unis, défilés, bals, guinguettes, apéro et feux d’artifice se multiplient aux quatre coins de la France. À Paris, le défilé le plus important de l’année, l’incontournable, celui qui demande plusieurs semaines de préparation, se tient le 14 juillet. Les Champs Élysées prennent alors le rythme des différents instruments de musique et de celui des pas accentués des soldats, policiers, pompiers et autres uniformes. Un défilé admiré par plusieurs milliers de spectateurs aux différentes origines. Mais quelle est vraiment son histoire ?

 

L’histoire du défilé du 14 juillet 

Le 14 juillet 1880, le défilé militaire voit le jour. En revanche, ce n’est que le 14 juillet 1919 qu’il devient une institution sur les Champs-Élysées. En effet, à la suite de la Première Guerre mondiale, le maréchal Pétain, accompagné du maréchal Foch et maréchal Joffre, défilent à cheval sur les Champs Élysées et passent sous l’Arc de Triomphe. Un symbole fort, pour fêter une victoire méritée. Depuis, chaque année, avec une interruption pendant la Seconde Guerre mondiale, plus de 4000 soldats défilent, mais aussi les élèves des écoles les plus prestigieuses du pays, à l’image de Saint-Cyr. La Légion étrangère, elle, clôture le défilé de façon très remarquée. Mais pourquoi un défilé si “officiel” pour la France ? 

 

Que s’est-il passé le 14 juillet 1789 ? 

Le 12 juillet 1789, un orateur, Camille Desmoulins, appelle les français à réagir pour empêcher les troupes royales d’entrer dans Paris pour arrêter les députés d’ici peu. Au matin du 14 juillet, les Parisiens décident de réagir. Très en colère, ils décident de s’armer avec ce qu’ils trouvent au Invalides, avant de se diriger vers la Bastille. Un 14 juillet sanglant, avant la démolition de la forteresse royale de la Bastille. Cette journée marque le début de la Révolution française. 

 

Pour autant, ce n’est pas officiellement pour cette raison que les français fêtent aujourd’hui la nation chaque 14 juillet. Ce n’est que le 14 juillet 1790, un an plus tard, qui marque le début d’une nouvelle ère. En effet, après la démolition de la Bastille et l’affaiblissement du pouvoir central, les provinces françaises décident de créer des “fédérations” régionales de gardes nationaux. Ainsi, la Commune de Paris fonde une grande Fédération nationale regroupant l’ensemble des représentants des Fédérations locales. Son premier jour d’existence : le 14 juillet 1790. Ce jour-là, 14 000 soldats venant de l’ensemble des régions de France défilent de la Bastille jusqu’au Champs de Mars. L’aspiration à une union nationale est bien présente, la monarchie n’est pas remise en cause et la cérémonie devient une grande fête populaire. 

 

Joyeux 14 juillet à tous ! 

 

Pour fêter le Bastille Day en Floride, les Français ont mis les petits plats dans les grands : 

Sur le même sujet
ophelie moisant

Ophélie Moisant

Après de nombreux reportages TV réalisés et quelques milliers d’articles publiés, je suis désormais à la tête du Petit Journal Orlando & North Florida. Au plus proche des lecteurs au quotidien, je partage mes découvertes et bons plans pour vous aider !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Orlando !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale