Ouragan Ian, et après ? En Floride, Ron DeSantis et Joe Biden font le point

Par Ophélie Moisant | Publié le 30/09/2022 à 20:39 | Mis à jour le 04/10/2022 à 11:23
Photo : @Ronsesantis Instagram
Ron DeSantis en conférence en Floride

L’ouragan Ian aura des conséquences sur le long terme. Mais les premières sont déjà traumatisantes pour certains Floridiens. Ron DeSantis est parti à leur rencontre pour apporter son soutien et ses solutions. 

 

Sa traversée de la Floride aura duré moins de 48 heures, et pourtant, l’ouragan Ian a été l’un des plus dévastateurs que l’ouest de l'État ait connu. Alors qu’il est arrivé ce mercredi 28 septembre en fin de matinée à Fort Myers, l’ouragan a ensuite poursuivi sa course vers Orlando, St Augustine, avant de reprendre le chemin de la mer. Une traversée qui a provoqué de nombreux dégâts matériels mais également humains. 

 

Un nombre de décès record pour l'ouragan Ian ?

Si les secours continuent de chercher les disparus, les autorités ont d’ores et déjà annoncé 12 décès et quelques blessés retrouvés sous les décombres. Selon Joe Biden en conférence ce jeudi 29 septembre, “cela pourrait être l'ouragan le plus meurtrier de l'histoire de la Floride. Nous entendons les premiers rapports sur ce qui pourrait être une perte de vie importante". Selon le shérif du comté de Lee, Carmine Marceno, les décès sont à compter “par centaines” et que pour le moment aucune évaluation précise n’était possible. 

 

Les derniers ouragans meurtriers de Floride étaient celui de 1928, faisant près de 2800 morts après être arrivé par West Palm Beach. Mais aussi celui de 1935, en pleine fête des travailleurs, qui a fait plus de 400 morts des Keys jusqu’au nord de l’État. 

 

Ron DeSantis et Joe Biden se serrent les coudes

Ce même jour, Ron DeSantis s’est rendu dans le sud-ouest de la Floride afin de rassurer les habitants. Et pour cause, alors que le politique est sans arrêt en contradiction avec le gouvernement de Joe Biden, les deux partis ont confirmé qu’ils travailleraient ensemble pour la reconstruction des villes. Pour le prouver, Joe Biden a été franc envers les Américains : "Mon message au peuple de Floride, le pays dans des moments comme celui-ci, l'Amérique se rassemble. Nous allons nous rassembler comme une seule équipe, comme une seule Amérique. Tout d'abord ce matin, j'ai parlé au gouverneur DeSantis et j'ai de nouveau offert le soutien fédéral le plus complet."

 

Il va désormais falloir tout reconstruire. 

 

Le Petit Journal Floride travaille chaque jour avec des personnes venant de toute la Floride - Tampa, Orlando, Jacksonville, Miami et leurs alentours. Le journal souhaite donc aujourd’hui apporter tout son soutien à LA Floride toute entière. Celle qui doit se reconstruire et rester forte. Nous sommes ensemble.

 

ophelie moisant

Ophélie Moisant

Après de nombreux reportages TV réalisés et quelques milliers d’articles publiés, je suis désormais à la tête du Petit Journal Orlando & North Florida. Au plus proche des lecteurs au quotidien, je partage mes découvertes et bons plans pour vous aider !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Orlando !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale