DERNIÈRE MINUTE : L'Ouragan Ian change de catégorie et de trajectoire

Par Ophélie Moisant | Publié le 29/09/2022 à 15:22 | Mis à jour le 29/09/2022 à 22:53
ouragan-ian-catégorie

Ce mercredi 28 septembre en début d'après-midi, l'ouragan Ian a frappé l'ouest de la Floride en force 4, proche de la force 5, avec des vents à plus de 240 km/h et de très fortes pluie. Des rafales provoquant de nombreux dégâts : arbres arrachés, maisons et rues inondées, toits emportés, comme celui de l'hôpital HCA Florida Fawcett à Port Charlotte. Et selon Jane Castor, d'autres problèmes restent à venir. 

 

Les conséquences de l'ouragan Ian à l'ouest de la Floride 

Ce mercredi 28 septembre, un demi million de Floridiens se sont retrouvés sans électricité. 

Ron DeSantis, le gouverneur de Floride a décrit la situation comme étant 'l'inondation la plus importante que le sud-ouest de la Floride n'ai jamais connue". Pour faire face, 7000 soldats ont été déployés pour des missions de sauvetage. 

L'AFP relate de nombreux témoignages d'habitants vivant actuellement un cauchemars, bien souvent encerclés par les inondations. Pire encore, dans le comté de Lee, la police a dû intervenir pour empêcher plusieurs pillage. Un couvre-feu a ainsi été déclaré jusqu'à nouvel ordre. En effet, le comté de Lee, et principalement Fort Myers a été "décimé" selon les propos de Roger Dejarlais, certains quartiers sont devenus de véritables lacs. 

 

L'ouragan Ian change de catégorie et de trajectoire

Désormais rétrogradé en tempête tropicale, Ian est arrivé sur le centre de la Floride dans la nuit du 28 au 29 septembre, ou il a déjà provoqué plusieurs inondations éclaires et urbaines qui pourront se poursuivre jusqu'à vendredi matin. Désormais en transit vers le nord, l'hurricane devrait finalement reprendre de la force en mer et se diriger vers la Géorgie et la Caroline du Sud ce vendredi 30 septembre 2022, alors que les habitants connaissent déjà certains effets. L'état d'urgence a donc déjà été lancé. 

 

Ron DeSantis a pris la parole concernant l'ouragan

Ce jeudi 29 septembre lors d'une conférence de presse, le gouverneur de l'état s'est exprimé sur la situation.

"L'ouragan Ian a causé un impact et des dégâts considérables et historiques dans toute la Floride. Les impacts de cette tempête sont historiques et les dégâts qui ont été causés ont été historiques et ce n'est que le début des évaluations. Il y aura beaucoup plus d'évaluations dans les jours à venir. Mais je pense que nous n'avons jamais vu d'inondation comme celle-ci. Nous n'avons jamais vu d'onde de tempête de cette ampleur et elle a frappé une zone où il y a beaucoup de monde dans beaucoup de ces zones basses et ça va finir causant d'importants dégâts aux maisons de nombreuses personnes". 

 

ophelie moisant

Ophélie Moisant

Après de nombreux reportages TV réalisés et quelques milliers d’articles publiés, je suis désormais à la tête du Petit Journal Orlando & North Florida. Au plus proche des lecteurs au quotidien, je partage mes découvertes et bons plans pour vous aider !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Orlando !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale