Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Disney World en danger : Les employés manifestent leur ras-le-bol

disney-world-employés-manifestentdisney-world-employés-manifestent
Écrit par Ophélie Moisant
Publié le 13 janvier 2023, mis à jour le 13 janvier 2023

C’en est trop pour les employés de Disney à Orlando. Avec l’inflation, les conditions de vie sont devenues difficiles, et après plusieurs demandes, les salaires n'augmentent toujours pas. Les employés ont donc décidé de manifester, ce qui met Disney World en danger. 

 

La situation à Disney World

42000 employés menacent de quitter Disney World si la direction n’accepte pas d’augmenter leurs salaires. Petit tour d’horizon. 

En 2018, lors des négociations pour leur nouveau contrat, les employés de Disney avaient réussi à obtenir un salaire minimum de 15$ de l’heure. Une belle victoire. Mais malheureusement, avec la crise du Covid, la guerre en Ukraine et donc l’inflation, ce salaire minimum n’est plus suffisant pour les travailleurs du groupe. Selon les témoignages, certains américains au salaire minimum sautent des repas, ont déménagé dans des appartements plus petits, ou pire encore, se retrouvent aujourd’hui dans l’obligation de dormir dans leur voiture. Ainsi, pour la nouvelle ratification des contrats de 2023, les salariés demandent un salaire minimum de 18$ de l’heure. Une demande pour espérer enfin obtenir une vie correcte dans cette ville d’Orlando qui a vu ses prix exploser en seulement deux ans. 

 

Personnage Disney

 

Les syndicats n’acceptent pas la proposition de Disney World

Le STCU est chargé de défendre cette affaire. En tout, une coalition de six syndicats représentant 42000 employés de Disney sont bien déterminés à obtenir la meilleure offre possible de la compagnie. 

Après plusieurs mois de négociation et un rassemblement des salariés, une première proposition a d’ailleurs déjà été faite : un salaire minimum de 16$ pour les employés les moins bien payés. Une offre jugée insuffisante au regard de la montée en flèche des prix des loyers et de la nourriture. 

 

Manifestation

 

Une offre qui retourne donc immédiatement aux négociations. Les syndicats eux, demandent, un salaire minimum de 18$ de l’heure, et une augmentation de 3$ de l’heure pour les salariés qui gagnent déjà ces 18$ de l’heure. 

 

Affaire à suivre… 

 

Flash infos