Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Que faire à Wellington pour Matariki ?

Ce weekend c’est Matariki - le nouvel an dans la culture Maori - et partout en Nouvelle-Zélande ce sera l’occasion de s’imprégner un peu plus de cette culture extraordinaire. Alors voici un petit guide pour savoir que faire à Wellington en ce weekend de fête.

Capture d’écran 2024-06-27 224226Capture d’écran 2024-06-27 224226
Écrit par Contributeur Le Petit journal Wellington
Publié le 27 juin 2024, mis à jour le 27 juin 2024

Matariki, qu'est ce que c'est?

S’il n’est pas rare de se faire saluer d’un Kia Ora, de faire parti d’une Whānau d’amis ou encore d’entendre MANAA les weekends au stade, certains termes maoris peuvent être encore flous pour les étrangers venus s’installer en Nouvelle-Zélande ou simplement en visite. Le Matariki est avant tout un évènement culturel important en Nouvelle-Zélande et il célèbre le début de la nouvelle année maorie. Il prend ses origines en astronomie car Matariki correspond à l’amas d’étoiles des Pléiades, qui réapparaît dans l’hémisphère sud fin juin ou début juillet. Pour les Māoris, Matariki est un moment de réflexion sur l’année écoulée, de célébration des nouvelles récoltes, et de prévision pour l’année à venir. C’est aussi un moment pour honorer les ancêtres et renforcer les liens communautaires. Matariki est officiellement reconnu comme un jour férié national seulement depuis 2022 mais reflète aussi l’importance croissante de cette célébration dans la culture contemporaine du pays. Les festivités sont larges et variées, incluant des chants, des danses, des festins ainsi que de nombreuses activités culturelles. Généralement, les familles et les communautés se réunissent pour participer à ces évènements. Tout cela joue un rôle important dans l’éducation en aidant à promouvoir la langue, les traditions et l’histoire maorie. C’est une occasion pour les étrangers mais aussi pour tous les néo-zélandais d’en apprendre davantage sur la culture indigène du pays.

Que faire à Wellington en ce week-end festif ?

Pour l’occasion Wellington, la capitale de Nouvelle -Zélande sort le grand jeu et invite le plus grand nombre à participer à la fête en proposant de très nombreux évènements gratuits. Sur le front de mer sera installé du 27 au 30 juin, un parcours immersif grandiose et audacieux, avec des projections, des spectacles, de la pyrotechnie mais aussi une cérémonie spéciale pour célébrer les morts et pour exprimer l’espoir en l’avenir. Tout le monde est invité à venir se consoler et célébrer ses êtres chers autour du lagon du Whairepo chaque soir vers 19h30. Une grande scène sera installée et accueillera des artistes pour ensuite faire la fête en musique. Depuis le lagon, il y aura aussi une série de courts-métrages indigènes présentant des histoires sur l’océan qui entoure l’île, projetés sur un écran d’eau. Plusieurs artistes, chorégraphes et écrivains Māoris, mais aussi des îles du pacifique, ont collaboré pour créer cette illusion d’un cinéma en plein air sur des gouttes d’eau. Enfin, la ville entière sera à la fête avec des événements divers et variés dans toutes les rues, de Courtenay Place à Nairn Street cottage.

jj

 

La constellation Matariki

Pour localiser Matariki, il faut regarder au nord-est vers l'horizon, avant le lever du soleil. Prendre de la hauteur est un plus. Cherchez les étoiles, les amas et les constellations que vous reconnaissez. Trouvez les Tautoru qui forment les trois étoiles brillantes à la base de la ceinture d'Orion, dans la constellation du Taureau. Ces étoiles sont parmis les plus brillantes du ciel nocturne. Suivez Tautoru en ligne droite le long de l'horizon vers la gauche. Cherchez un triangle d'étoiles. Il s'agit de Te Kōkota, Mata Kaheru, ou Hyades (la face du taureau). Regardez plus loin sur la gauche. Voyez le petit groupe d'étoiles groupées. C'est Matariki.

Contributeur le petit journal wellington
Publié le 27 juin 2024, mis à jour le 27 juin 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024