Voyager en solo ne signifie pas nécessairement payer plus cher. Avec quelques astuces bien pensées, les voyageurs solitaires peuvent explorer le monde sans se ruiner. Voici quatre stratégies pour maîtriser son budget en solo.
1. Rechercher les offres sans supplément pour personne seule
Un des frais courants pour les voyageurs solo est le « supplément single », un tarif additionnel pour les réservations en occupation simple. Heureusement, de plus en plus de compagnies de voyage et de croisières réduisent ou éliminent ces frais. Toutefois, il est crucial de vérifier les détails : certaines offres « sans supplément » impliquent de partager une chambre avec un autre voyageur solo. « Les compagnies qui proposent ‘pas de supplément’ exigent souvent de partager une chambre », explique Lee Mylne, auteur de Solo Travel for Dummies. Assurez-vous de connaître les conditions exactes avant de réserver.
2. Négocier les tarifs
N’hésitez pas à demander un tarif réduit. Les compagnies de voyage, surtout à l’approche de la date de départ, peuvent être prêtes à baisser leurs prix pour remplir les places restantes. Janice Waugh, auteure de The Solo Traveler’s Handbook, recommande de contacter directement les entreprises : « Pourquoi ne pas voir si elles peuvent réduire le supplément ? Elles peuvent être plus flexibles qu’on ne le pense. » Réserver à la dernière minute peut aussi s’avérer avantageux, car les opérateurs préfèrent parfois éliminer le supplément pour attirer les derniers voyageurs.
3. Profiter des offres spécialement conçues pour les solos
De nombreuses compagnies proposent maintenant des offres destinées aux voyageurs en solo. Des sites comme solotravelerworld.com de Waugh publient chaque mois des offres à tarif réduit ou sans supplément. Ponant et Coral Expeditions comptent parmi les compagnies de croisières offrant des options de partage ou de stand-by pour éviter les frais. Certains navires récents, comme le Vista d’Oceania Cruises, sont même dotés de cabines spécialement conçues pour les voyageurs seuls.
4. Saisir les occasions de dernière minute
Les voyageurs en solo bénéficient souvent des meilleures réductions de dernière minute. Dans les avions, pour les spectacles ou autres activités, il est fréquemment plus facile de réserver un billet pour une seule personne – et de temps en temps à tarif réduit. L’avantage du voyage solo, c’est la flexibilité – on peut saisir des réductions de dernière minute. Les voyageurs solo jouissent également de la liberté de planifier selon leurs préférences sans devoir négocier avec un compagnon de voyage, ce qui permet des économies et une meilleure flexibilité.
Voyager en solo, c’est aussi la liberté de choisir où et comment utiliser son budget, et avec ces quatre astuces, vous pouvez explorer le monde sans dépenser une fortune.