Préparer ses bagages pour un voyage à l'autre bout du monde demande un peu d'organisation. En particulier quand la destination est un pays avec un climat très varié, comme la Nouvelle-Zélande. En mai, nous sommes en plein automne austral.


En mai, la Nouvelle-Zélande entre dans l’automne. Les températures varient selon les régions. 10 à 18°C au nord. Elles sont plus fraîches au sud et peuvent descendre sous les 5°C dans certaines zones montagneuses. Le temps peut être humide, surtout sur la côte ouest. Il faut donc prévoir des vêtements pour la pluie et le froid, sans tomber dans l'excès.
Expatriation : tout ce qu’il faut savoir pour réussir votre installation
Les vêtements à privilégier : multicouches et adaptabilité
La règle d’or : la technique des couches. Elle permet de s’adapter facilement aux variations de températures et d’activités. Par exemple, la sous-couche thermique est utile pour les randonnées ou les soirées fraîches. La couche intermédiaire comme un pull en laine ou une polaire permet un confort optimal en extérieur. Il vous faudra également prévoir une veste imperméable et coupe-vent, essentielle en cas de pluie ou de vent fort. Si vous comptez faire des randonnées pensez à des pantalons confortables, dont un imperméable. Prévoyez tout de même quelques tenues légères pour les journées plus douces ou les zones abritées.
Les sentiers néo-zélandais sont splendides mais souvent boueux à cette saison alors prévoyez des chaussures de randonnée. Attention, il faudra les déclarer à votre arrivée à l'aéroport. Prenez une paire plus légère pour les balades urbaines.
N'oubliez pas votre bonnet, vos gants et votre écharpe, surtout pour le sud ou les régions alpines. En bagage à main, nous vous conseillons un sac à dos, pratique pour les excursions. Et enfin pensez au maillot de bain : les sources chaudes sont nombreuses !

Des objets à ne pas oublier
Indispensable : un adaptateur électrique. Il vous faudra prendre un type I pour la Nouvelle-Zélande. Ils sont disponibles à l'achat dans les duty free des aéroports. Il vous faudra aussi une trousse à pharmacie de base, on n'est jamais trop prudent.
Pensez à la crème solaire et aux lunettes de soleil. Même en mai, les UV sont forts dans l’hémisphère sud. Glissez dans votre sac une gourde réutilisable. L’eau du robinet est potable presque partout et c'est pratique pour les randonnées.
Et justement, pour ne pas vous perdre, vous pouvez prendre par exemple une e-sim Holafly pour disposer d'un accès internet illimité (appels et sms non compris). Comptez une soixantaine d'euros pour un mois. En cas de besoin, vous pouvez prendre une sim locale.

Et pour les voyageurs en van ou road-trip ?
Pensez à emporter une lampe frontale et éventuellement un sac de couchage pour les nuits plus fraîches, même si la plupart des vans sont équipés.
Nos 10 endroits coups de coeur à découvrir cet été en Nouvelle Zélande
Faire sa valise pour la Nouvelle-Zélande en mai, c’est avant tout miser sur la polyvalence. L’automne néo-zélandais offre des paysages magnifiques, mais la météo varie. En misant sur les bons vêtements et accessoires, vous profiterez pleinement de ce pays aux mille visages, quelles que soient les surprises de la météo.
Sur le même sujet
