Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Doubtful Sound : Joyau du Fiordland

Découvrez le charme envoûtant de Doubtful Sound, un fjord mystique de Nouvelle-Zélande. Plongez dans ses paysages sauvages, ses eaux profondes et sa tranquillité unique. Explorez ce trésor caché!

Doubtful-Sound-CoverDoubtful-Sound-Cover
Écrit par Destination NouvelleZelande.com
Publié le 28 août 2024, mis à jour le 28 août 2024

De retour de mon second séjour en Nouvelle-Zélande, séjour dont je vous ai récemment parlé sur Le Petit Journal Nouvelle-Zélande, je voulais, aujourd’hui, vous parler de l’un des lieux qui m’a le plus marqué durant ce récent road trip, Doubtful Sound.

En effet, Doubtful Sound résonne comme un nom mythique, un lieu unique au monde, difficile d’accès et rester quasi inviolé depuis des milliers d’années.

Avant d’aller plus loin, vous vous demandez peut-être d’ou vient ce nom ? Il vient de l’homme qui découvrît le fjord en 1770, James Cook. Lorsqu’il passa au large du fjord, les conditions météo et le vent contraint James Cook et son équipage à ne pas rentrer dans le fjord. Ils le nommèrent alors Doubtful (douteux) Harbour car n’y étant pas rentré, ils pensaient que Doubtful Sound n’était qu’un port naturel (harbour). Ce n’est que bien plus tard, lorsqu’un pêcheur entra dans le fjord qu’il s’aperçu de ses impressionnantes dimensions.

Laissez-moi vous raconter ma découverte de Doubtful Sound, au fin fond de la région des Fiordland.

ds2

 

Tout commence dans la ville de Manapouri, au coeur du parc national de Fiordland. C’est depuis cette toute petite ville qui se fait le départ vers Doubtful Sound. Les départs se faisant en matinée, il est préférable de dormir sur place ou éventuellement à Te Anau située 20 kilomètres plus au Nord.

La ville est située sur les rives du lac Manapouri. L’excursion commence donc en tout début de matinée. En fonction de la période de l’année, vous aurez le choix entre le départ de 7h et celui de 10h.

La première étape consistera à rejoindre le West Arm Visitor Center situé de l’autre côté du lac Manapouri. Première petite croisière qui vous fera traverser le lac et vous donnera un premier avant gout des paysages que vous pourrez contempler dans le fjord. Cette traversée vous prendra environ 1 heure.

Une fois débarquer au visitor center de West Arm, c’est dans un bus qu’il faudra embarquer pour une petite heure de trajet sur l’une des routes les plus insolites de Nouvelle-Zélande.

La Wilmot Pass Road vous fera traverser l’épaisse forêt primaire du parc national jusqu’à un lieu nommé Deep Cove.

C’est depuis Deep Cove que vous prendrez un second bateau qui vous emmènera découvrir le fjord. Vous partirez alors pour environ 3 heures de croisière au milieu du fjord à la découverte de ses impressionnantes cascades et de sa faune marine, notamment ses phoques.

Occasionnellement, il vous sera possible d’observer des dauphins et des manchots.

Quelques chiffres pour vous donner une idée de ce qui vous attend : le fjord est le plus grand du pays et mesure près de 40 kilomètres ! A certains endroits, la profondeur du fjord est de plus de 420 mètres.

Vous le savez surement mais la région est l’une des plus pluvieuses au monde. Il y tombe entre 7 et 8 mètre d’eau par an !

J’espère que cette article vous aura donné envie de découvrir cet endroit hors du commun, perdu au bout de la Nouvelle-Zélande.

ds

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions