Pour les amoureux de la nature et de l’aventure, Queenstown est la destination idéale. Pour vous, deux correspondantes de la rédaction découvrent la ville pendant trois jours. Reportage en photo...


Avant de s’aventurer dans la ville, plongeons-nous dans son histoire. Pendant l’ère glaciaire, l’endroit où est située la ville aujourd’hui était un glacier. À la fin de cette ère, le glacier a fondu et a créé le lac Wakatipu. Ainsi, Queenstown s’est formé autour du lac. Il est d’ailleurs la seule source de la ville. Sa profondeur est telle qu’elle est supérieure à la hauteur de la tour Eiffel ! En revanche, les maillots de bains peuvent rester au placard, l’eau est entre 8 et 12 degrés…

Comment s’y rendre ?
Il est possible d’arriver à Queenstown en partant d’Auckland en avion. Près de deux heures de vol sont à compter. L’aéroport est proche de la ville. La ligne de bus 1 emmène dans le centre-ville. Pour le reste du séjour, tout peut se faire à pied.

Que faire en trois jours ?
En se baladant dans Queenstown, nous nous rendons rapidement compte que ses rues et ses boutiques ressemblent à une station de ski. En période hivernale, de nombreux néo-zélandais ou touristes étrangers se rendent dans la ville pour aller skier dans les Alpes du Sud.

En période estivale ou en automne, Queenstown propose d’autres activités à sensation sur le lac, dans les airs et aux alentours.
Nous avons testé pour vous pendant 3 jours :
- Skyline : après avoir emprunté la Gondola pour atteindre le sommet de la montagne, la descente peut se faire en tyrolienne. Trois formules sont possibles : 1h, 2h ou 3h. La dernière inclus la tyrolienne la plus raide du monde ! Pour les amateurs de Mario kart, la luge donnera l’impression d’être dans un grand huit. Il est également possible de monter et descendre à pied pour une randonnée paisible, à l’exception de quelques cris d’aventuriers ! D’autres activités sont réalisables comme le parapente.
- Aventures sur le lac au départ du quai : pendant une vingtaine de minutes, l’expérience Hydro Attack plonge les visiteurs dans un requin semi-submersible. Le pilot surfe sur l’eau jusqu’à 80 km/h, plonge sous l’eau à 40km/h et saute à la verticale. Il est également possible de réaliser une balade en jet boat sur le lac Wakatipu.

- L’incontournable aux alentours : pour clôturer cette visite en beauté, quoi de mieux qu’une excursion dans un fjord ? Plusieurs options au départ de Queenstown en bus ou en avion. Cette dernière est plus couteuse, mais unique. Un minibus emmène les passagers à l’aéroport et les ramène à l’hôtel. Ensuite, il est temps de survoler la ville. Une fois le fjord atteint, vient le moment de se laisser voguer sur l’eau en bateau et observer les paysages et ses cascades descendant des montagnes. Enfin, le retour en avion se fait par un autre chemin permettant d’admirer le fjord dans toute sa splendeur. Conseil : ne pas réserver l’activité pour les derniers jours. Elle peut être annulée si les conditions météorologiques ne sont pas favorables. En revanche, elle peut être reportée.

Où se restaurer ?
Sur les quais, de nombreux bars/terrasses bordent le lac Wakatipu. Le Patagonia, recommandé par un guide de la tyrolienne, est spécialisé dans le chocolat : glace, boissons, pâtisseries… Pour les moins frileux, les ice bars invitent leurs clients à boire un verre dans une salle glaciale avec des températures en dessous de la barre des zéro degrés !
Après toutes ses émotions et ses aventures, un passage chez Ferg&Co est presque obligatoire. Le Fergburger est réputé comme le meilleur burger de Nouvelle-Zélande, voire du monde ! La file d’attente est permanente.

Une pause fraîcheur s’impose au Mrs Ferg Gelateria. Toutes les saveurs de glaces et sorbets sont plus alléchantes les unes que les autres, difficile de faire un choix. Pour les frenchies : rendez-vous au Fergbaker. Le Ferg’s bar s’occupe des boissons.
Juste à côté de « The Lofts Apartments », un espace foods trucks est installé. Chaque camion propose différentes cuisines, de différents pays, même des crêpes françaises ! Des tables sont à disposition.
Pour visiter Queenstown, le nombre de jours dépend du nombre d’activités réalisées. Même si ce n’était pas dans notre programme, des randonnées à pied ou à cheval peuvent être organisées. Queenstown est une ville qui offre des belles expériences avec des paysages inoubliables.
Sur le même sujet
