Édition internationale

Auckland Fish Market : le cœur battant des produits de la mer néo-zélandais

En France, le stand de poulet rôti et ses pommes de terre est l’incontournable du marché du dimanche. À Auckland, au Fish Market, la star des étales, c’est le poisson frais. Il propose une centaine de poissons et de plats cuisinés.

Poissons sur un étalagePoissons sur un étalage
Écrit par Iris Terny
Publié le 12 mai 2025, mis à jour le 19 mai 2025

 

Lors d’une balade dans le quartier de Wynyard ou sur les quais du port d’Auckland, il est impossible de ne pas s’arrêter au Auckland Fish Market. Dès l’entrée, les saveurs de la mer viennent titiller les narines et attisent la curiosité. L’envie d’explorer les différents stands devient irrésistible. 

Au centre du marché, le stand Sanford expose une immense diversité de poissons frais : filets de saumon, saumons australiens, dorades, kingfish (spécialité néo-zélandaise)… En face, le stand Billy Pot propose des moules et des huîtres.

 

 

La devanture du fish market à Auckland

 

 

Des poissons frais néo-zélandais 

Installé depuis plus de 100 ans dans le quartier de Wynyard, le Fish Market d’Auckland est géré et approvisionné par Sanford. Il s’agit de la plus ancienne et de la plus grande entreprise de produits de la mer de Nouvelle-Zélande. Sanford détient 19,7% des quotas de pêche commerciale. Leurs sites se situent dans 13 endroits du pays. Les produits sont frais, de qualité et issus de l’agriculture durable.

 

 

Market de poisson Billy Pot

 

 

Un food court pour se restaurer

Après avoir salivé devant les multiples variétés de poissons, il est temps de faire un choix. Neuf restaurants permettent de déguster des plats cuisinés. Oji Sushi, la fusion entre la cuisine asiatique et moderne de Bang Bang Kitchen, le grill sud-américain Mar & Tierra, les moules et les huîtres de Billy Pot et le café, les pâtisseries et les sandwichs de The StoreLe Wreck se charge de la boisson avec des bières et des vins artisanaux néo-zélandais. 

À l’extérieur, la cour rénovée abrite le Market Galley et le Lobster & Tap. Au menu : l’incontournable fish & chips et rouleaux de homard au beurre.

Avant de partir, une pause s’impose au Sanford and Son Fishmonger pour une dégustation de fruits de mer. 

Enfin bref, le Auckland Fish Market est the place to be pour les amateurs de poissons ! 

 

 

Food court du marché à poisson de Nouvelle-Zélande

 

 

Le saviez-vous ?
96% du territoire néo-zélandais est sous l’eau. La zone économique exclusive (ZEE) de la Nouvelle-Zélande est la quatrième plus grande au monde. Elle couvre environ 4,4 millions de kilomètres carrés d’océan et s’étend sur de 30 degrés de latitude. Les néo-zélandais sont de grands consommateurs de poissons : Près de 90 % des Néo-Zélandais mangent du poisson au moins une fois par mois, et un peu moins de la moitié en mangent au moins une fois par semaine.


 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.