Édition internationale

Guide pour découvrir Rotorua, une expérience rare

Située à environ 2h30 au Sud-Est d’Auckland, Rotorua a des airs mystérieux. Connue pour son activité géothermique unique, la ville est un incontournable sur l’île du Nord. Pour cela, la rédaction Lepetitjournal.com Nouvelle-Zélande est partie à la découverte de Rotorua et de ses alentours lors d’un week-end.

Lac RotoruaLac Rotorua
Lac Rotorua © Tyfanny Morel
Écrit par Tyfanny Morel
Publié le 15 juillet 2025, mis à jour le 24 juillet 2025

 

Il n’y a pas de doute, nous sommes arrivés : odeur de soufre dans le nez et fumerolles au loin… Bienvenue à Rotorua ! Cela semble irréel et pourtant, l’activité géothermique y est en constante activité. Et pour l'observer, vous n’aurez pas nécessairement besoin d’aller dans les célèbres parcs géothermiques dont nous parlerons plus loin. Il y a déjà de nombreuses choses à voir en plein centre-ville. 

 

Errer dans la ville, entre jardins et points de vue

Il y a de quoi faire dans la ville alors, prenez une journée pour vous promener et en profiter. Commencer par le fameux Government Gardens est une bonne façon de découvrir ce qui vous attend ici. Vous pourrez alors vous promener dans ce parc public dans lequel se trouve le musée de la ville*, mais également en profiter pour vous arrêter au fameux Sulphur Point où vous pourrez observer de nombreuses terrasses de silice et de soufre.

 

*Bon à savoir : Rotorua Museum est malheureusement fermé depuis 2016 suite à un important tremblement de terre qui a fragilisé le bâtiment. Celui-ci est toujours en travaux et devrait rouvrir d’ici 2027.

 

 

Rotorua Museum
Rotorua Museum © Tyfanny Morel

 

 

Continuez votre visite en vous rendant à l’office de tourisme : celui-ci mérite un passage rapide, ne serait-ce que pour admirer le bâtiment et demander quelques conseils aux locaux. 

Facilement accessible à pied, vous pourrez ensuite découvrir Kuirau Park. Il s’agit d’un parc public (gratuit), dans lequel l’activité géothermique bat son plein. Alors, prenez le temps de partir à la découverte de ce lieu étonnant, dans lequel vous pourrez même profiter de sources d’eau chaude pour tremper vos pieds. 

 

Rotorua, ou le berceau de la culture maorie

La culture maorie est encore très présente à Rotorua. Alors si vous êtes curieux d’en savoir plus, il s’agit de l’endroit idéal. Entre villages maoris, repas traditionnels et haka, vous ne serez pas déçus. Plusieurs organisations proposent des immersions dans la culture maorie lors d’une soirée exceptionnelle (pour ne pas les citer : Te Pa Tū - Mitai Maori Village - …). À vous de trouver la formule qui vous convient ! Gardez toutefois en tête qu’il s’agit de mises en scène et de performances artistiques… 

À moindres frais, la rédaction vous conseille de visiter le plus ancien village maori de la région : Ohinemutu. Vous pourrez alors admirer les quelques bâtiments traditionnels, datant de l’époque de la colonisation et particulièrement bien préservés. 

 

Les parcs géothermiques Wai-O-Tapu et Waimangu : un incontournable ? 

Vous en aurez certainement déjà entendu parler : non loin de Rotorua se trouvent les deux parcs géothermiques de la région. Souvent comparés, ils sont pourtant très différents l’un de l’autre. 

Wai-O-Tapu est certainement le parc le plus visité. C’est ici que vous pourrez admirer le fameux Lady Knox Geyser, déclenché quotidiennement à 10h15, ainsi que la fameuse Champagne Pool et ses couleurs surprenantes. 

 

 

La plus grand piscine d’eau chaude : Champagne Pool
La plus grand piscine d’eau chaude : Champagne Pool © Tyfanny Morel

 

 

Mais la rédaction a eu un coup de cœur pour la vallée volcanique de Waimangu. L’entrée est plus chère, mais le parc est aussi beaucoup plus grand. Les visiteurs y sont beaucoup moins nombreux, ce qui vous permettra de vous promener tranquillement dans cet important domaine qui vous réservera de belles surprises !

 

 

Echo Crater / Frying Pan Lake
Echo Crater / Frying Pan Lake © Tyfanny Morel

 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.