Pour les habitants d’Auckland, le Nord du pays peut se visiter sur un week-end. Il abrite Russell, la première capitale du pays, Paihia, le lieu de départ des excursions, Cap Reinga, le point le plus haut de la Nouvelle-Zélande.


Le Northland est la région la plus septentrionale de Nouvelle-Zélande. Son histoire est marquée par l’arrivée des premiers explorateurs Maori et européens. En 1840, les chefs maoris et les Britanniques ont signé un traité reconnaissant la possession maorie de leurs terres et promettant leur protection royale à Waitangi. Ce traité a fondé la Nouvelle-Zélande.

Russell : première capitale de la Nouvelle-Zélande
Le premier stop est Russell. Situé à 180 km d’Auckland, dans la Baie des îles, cette ville balnéaire fut la première capitale de Nouvelle-Zélande. Le musée retrace l’histoire de la ville, des premiers colons, de la chasse à la baleine et l’histoire de la marine. C’est à Russell que la première église anglicane fut construite en 1835.
Découverte de la Péninsule de Coromandel et de ses plages de sable fin
Côté plage, Long Beach est le spot idéal pour des après-midi sous le soleil. Il est possible de faire des excursions au départ du quai de Russell.

Depuis Russell, il est possible lors d’une excursion de se rendre en bateau au "Hole of the Rock" qui signifie « le trou dans la roche ». Le bateau passera à travers le rocher avant de continuer vers l’île Urupukapuka pour le déjeuner. Sur place se trouvent une galerie d’art et différents chemins de randonnée surplombant la mer. Les plus chanceux peuvent rencontrer des animaux marins comme des dauphins ou des otaries.

Découvrir la Nouvelle-Zélande : les incontournables du Northland

Cap tout au nord
Le ferry de Russell rejoint Paiha, une destination à proximité de la maison historique du traité de Waitangi. De nombreux hébergements sont disponibles. La plupart des excursions débutent au quai de la ville. L’excursion à ne pas manquer est la journée au bus en direction de Cap Reinga, le point le plus haut de la Nouvelle-Zélande. Arrivée au phare de Cap Reinga, il est possible d’observer le croisement entre la mer Tasman et l’Océan Pacifique. Avant cela, l’excursion propose une balade à Ninety Mile Beach. Le bus roule sur le sable de la plage de 88 km. Si les conditions météorologiques le permettent, les plus aventuriers peuvent s’essayer au sandboarding sur les dunes. Allongé sur une planche, prendre de la vitesse, aller le plus loin possible, voici le sandbording ! Le long trajet en bus permet de profiter des paysages exceptionnels de la Nouvelle-Zélande : sa campagne et sa nature.
Sur le même sujet
