Édition internationale

Hamilton Gardens : Immersion dans les jardins du monde

Situé à seulement quelques minutes du centre-ville d’Hamilton, Hamilton Gardens profite d’une position attrayante le long de la rivière Waikato. S’étendant sur plus de 45 hectares, ce parc botanique offre à ses visiteurs un voyage surprenant à travers une vingtaine de jardins, tous imaginés en écho à une culture, une civilisation ou une période de l’histoire. 

Les jardins d'Hamilton, immersion dans les jardins du mondeLes jardins d'Hamilton, immersion dans les jardins du monde
© Tyfanny Morel
Écrit par Tyfanny Morel
Publié le 15 juillet 2025, mis à jour le 2 août 2025

 

 

Il faut le dire, la ville d’Hamilton n’est pas très attirante. Les promenades le long de la rivière Waikato sont agréables, mais mise à part ça, nous faisons vite le tour. Beaucoup de visiteurs passent sans doute à côté du parc botanique de la ville, ce qui est bien dommage !

Le lieu est facilement accessible. Il est possible de se restaurer sur place et de profiter d’un cadre paisible où venir pour se reposer ou lire un livre, et ce, sans entrer nécessairement dans le parc. Après quoi, une belle promenade d’une heure vous attend à travers différentes ambiances, qui vous feront complètement voyager. 

 

Indian Char Bagh Garden : Voyage en Inde

Coup de cœur de la rédaction : le jardin indien. Il se dévoile dès l’entrée avec un tapis persan de magnifiques fleurs colorées. Au loin, vous pouvez apprécier un pavillon ouvert de style musulman, surplombant la rivière. C’est ici une interprétation des traditionnels “Tchaharbagh” : un style de jardins divisé en quatre parties par en plan en croix. 

 

 

Indian Char Bagh Garden
Indian Char Bagh Garden © Tyfanny Morel

 

 

Modernist Garden : Clin d’œil européen

Pas de jardin à la française, mais un jardin moderniste qui n’est pas sans rappeler les traditionnels jardins familiaux européens avec piscine, barbecue et transats. Tous les détails sont bien pensés, jusqu’aux références artistiques cubistes placées stratégiquement dans le jardin. On a fortement l’impression de rentrer dans un jardin familial dont les occupants sont absents (ou bien de visiter le fameux jardin de la Villa Arpel dans le film de Tati). 

 

 

Jardin Moderne
Modernist Garden © Tyfanny Morel

 

 

Vous l’aurez compris, Hamilton Gardens est un incontournable si vous visitez la ville. L'occasion de se promener dans un cadre inédit et de découvrir (ou de redécouvrir) des cultures et des traditions mises en avant dans de magnifiques jardins orchestrés de la plus méticuleuse des façons.  

 

 

See you again
© Tyfanny Morel

 

 

Bon à savoir : Bien que gratuit il y a quelques années, l’accès au parc est désormais payant et l’entrée est à $20. Est-ce que cela vaut le coût ? Absolument ! D’autant plus que le parc souhaite continuer à s’étendre et que de nouveaux jardins sont actuellement en cours de création. 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.