Édition internationale

5 incontournables à faire à Kaikoura

Qui s'intéresse un minimum à la Nouvelle-Zélande et à ses lieux incontournables connaît Kaikoura. Cette petite ville côtière est, en effet, réputée pour sa faune marine exceptionnelle avec, notamment, la présence de baleines. Outre la présence de ces cétacés, Kaikoura est aussi une ville qui vaut le détour et qui a même été élue, en 2019, première des destinations à ne pas manquer, par le site AirBnB. Dans cet article, nous vous en disons plus sur les 5 activités incontournables à faire à Kaikoura.

street art dans la ville de Kaikourastreet art dans la ville de Kaikoura
© Mathieu Bon
Écrit par Destination NouvelleZelande.com
Publié le 4 août 2025, mis à jour le 5 août 2025

 

1. Observer les cétacés au large de Kaikoura

Kaikōura est sans doute l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les cétacés en milieu naturel. Grâce à la fosse marine de Hikurangi, un canyon sous-marin profond situé tout près de la côte, les eaux regorgent de nutriments, attirant une incroyable diversité de vie marine tout au long de l’année. 

L'espèce emblématique de la région est le cachalot (sperm whale), présent toute l’année dans la baie. Ces géants des mers, pouvant atteindre jusqu'à 18 mètres de long, viennent régulièrement à la surface pour respirer entre deux longues plongées de chasse en profondeur.

Outre les cachalots, il est également possible d’observer des baleines à bosse durant leur migration, entre juin et août. 

Les orques font également des apparitions, notamment au début de l'été (décembre-janvier). 

Pour vivre cette expérience unique, la compagnie locale Whale Watch Kaikōura propose des croisières en bateau spécialement équipées, accompagnées de commentaires scientifiques et culturels passionnants. 

Des survols en avion ou en hélicoptère sont aussi possibles pour ceux qui veulent admirer les baleines depuis les airs.

Si vous souhaitez plus d’information sur l’observation des baleines à Kaikoura, n’hésitez pas à jeter un œil sur l’article de Destination-NouvelleZelande, dédié à la visite de Kaikoura.

 

 

Plage au coucher du soleil en Nouvelle-Zélande
© Mathieu Bon

 

 

2. Nager avec les dauphins

En plus de l’observation des baleines, Kaikōura offre une autre expérience incroyable à ne pas manquer : nager avec les dauphins dusky. 

Connus pour leur agilité et leur curiosité, ces dauphins évoluent en larges groupes et interagissent volontiers avec les nageurs, sans dressage ni artifice. L’excursion, proposée par Dolphin Encounter, se déroule dans le plus grand respect de la faune : on plonge en mer, muni d‘un masque et d’un tuba, pour flotter librement parmi eux. Les sorties sont possibles toute l’année, avec des conditions idéales entre novembre et avril.

 

 

Otaries au bord de l'eau
© Mathieu Bon

 

 

3. Rencontrer les otaries à fourrure locales

Sortons un peu de l’océan pour partir à la rencontre d’un autre animal emblématique des environs : les otaries à fourrure. 

Beaucoup plus facile à observer, les otaries à fourrure sont visibles en grand nombre à Point Kean, un lieu facilement accessible via une petite randonnée, la Kaikoura Peninsula Walkway. 

Après quelques minutes de marche, vous arriverez au lieu de la colonie et vous retrouverez à quelques mètres à peine des otaries à fourrure. 

Attention à ne pas vous en approcher et à bien rester derrière les cordes. Bien qu’elles aient l’air paisibles, elles peuvent aussi se montrer rapides et agressives si elles se sentent en danger !

 

4. Déguster le crayfish

Quatrième activité incontournable de Kaikoura, celle-ci ne concerne pas la faune locale mais plutôt la gastronomie locale ! Il s’agit de la dégustation d’un mets local, le crayfish. 

Le crayfish, un homard local apprécié pour sa chair tendre et savoureuse. 

Le spot incontournable ? Nin’s Bin, une roulotte emblématique au bord de la SH1, où l’on déguste ce délice les pieds presque dans l’eau.

 

 

Paysage en bord de mer ou l'on peut faire de la randonnée
© Mathieu Bon

 

 

5. Faire des randonnées

Pour cette dernière activité, n’oublions pas que nous sommes en Nouvelle-Zélande, LE pays de la randonnée ! C’est donc bel et bien de randonnée dont nous allons parler ici.

Il en existe de nombreuses dans les environs mais les plus célèbres sont certainement Mount Fyffe Track qui offre une vue imprenable sur les environs. Pour ceux qui chercheraient une randonnée plus accessible, avec moins de dénivelé, direction le tour de la péninsule de Kaikoura, une randonnée de 12 km sans réelles difficultés. 

 

Nous espérons que ce petit tour des incontournables de Kaikoura vous aura plu ! N’hésitez pas à jeter un œil à nos autres articles pour découvrir les plus beaux lieux de Nouvelle-Zélande.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.