Samedi 16 octobre 2021
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
TEST: 2278

Top 10 des livres sur la Nouvelle Calédonie

Par Clotilde Richalet | Publié le 08/11/2020 à 09:00 | Mis à jour le 11/11/2020 à 10:59
nouvelle-calédonie livre confinement

Besoin de voyager et de s’évader pendant ce re-confinement? Simplement envie d'en savoir plus sur la Nouvelle Calédonie, son histoire et sa culture? Voilà mon top 10 des ouvrages à lire pour s’imprégner de l’esprit Calédonien.

 

1 – L’histoire de la Nouvelle-Calédonie en 101 dates. 101 événements qui ont marqué le Caillou. D’Alexandre Juster. Aux Editions de Moana.

101 dates expliquées en toute simplicité: les étapes clef de l’Histoire de la NC racontées de manière claire et concise. De 1100 AV JC à nos jours.

 

nouvelle-calédonie livres confinement

 

2 – Kanaky Nouvelle-Calédonie Indépendante ? De Patrick Castex. Aux Editions L’Harmattan.

Essai socio-économico-politique comme le précise la quatrième de couverture. Beaucoup de graphiques et de pourcentages pour les accros des chiffres, qui permettent de façon simple de comprendre la dynamique économique du Caillou. 

 

nouvelle-calédonie livres confinement

 

3 – Nouvelles Calédoniennes de Waej Génin-Juni, Noëlla Poemate, Nicolas Kurtovitch, Frédéric Ohlen, Denis Pourawa, Claudine Jacques et Anne Bihan. Aux Editions Vents d’ailleurs.

Recueil de nouvelles à mettre entre toutes les mains. Des récits qui sentent bon la tradition et l’émotion. Des écrivains et des poètes qui nous partagent l'amour de leur terre.

 

nouvelle-calédonie livres confinement

 

4 – Nouvelle Calédonie : Archipel de corail. De Claude E. Payrai. Editions Relié.

La NC c’est aussi un héritage environnemental et culturel inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ce livre vous fera naviguer entre les eaux turquoises et les récifs coralliens de la région tout en vous sensibilisant à la conservation de ce magnifique patrimoine. 

 

nouvelle-calédonie livres confinement

 

5 – Une décolonisation au présent. De Joseph Confacreux et Mediapart. Editions Broché.

Plus récent, cet ouvrage : relate le passé, explique le présent et imagine l’avenir. A mettre entre toutes les mains pour comprendre « d’où l’on vient » et construire le « où l’on va. »

 

nouvelle-calédonie livres confinement

 

6 – De la Nouvelle-Calédonie à Kanaky : Au cœur d’une décolonisation inachevée. De Michel Levallois et Alain Rollat. Editions Broché.

Passionnant essai que je qualifierai presque d'autobiographique de Michel Lavallois, qui a voué sa vie politique et personnelle à la NC de 1970 à 2018.

 

nouvelle-calédonie livres confinement

 

7 – Calédoniens, Ligne de vie d’un peuple. De Catherine C. Laurent. Editions HD ateliers henry gougier.

Formidable collection de témoignages de Calédoniens de toutes origines et de toutes générations. Avec une envie commune : construire ensemble.

 

nouvelle-calédonie livres confinement

 

8 – KANAKY Sur les traces d’Alphonse Dianou. De Joseph Andras. Editions Babel.

Récit prenant, à la découverte de ce personnage emblématique de l’histoire récente de la NC, mort en 1988 lors du dénouement de la prise d’otages de la grotte d’Ouvéa.

 

nouvelle-calédonie livres confinement

 

9 – Nouvelle Calédonie Vers l’émancipation. De Alban Bensa. Editions Broché.

Si vous devez vous procurer un guide pour apprendre le B-A-BA sur la Nouvelle Calédonie ce sera celui-ci. Clair, concis et illustré : à mettre entre toutes les mains.

 

nouvelle-calédonie livres confinement

 

10 – Coutume Kanak. De Sébastien Lebègue. Edition Relié.

Coup de cœur assuré pour ce superbe ouvrage de photographies en noir et blanc, pour en apprendre encore plus sur la société coutumière en NC tout en intimité et en délicatesse.

 

nouvelle-calédonie livres confinement

 

Clotilde richalet

Clotilde Richalet

Photographe et voyageuse passionnée, expat à travers les Amériques et en Asie du Sud-Est, l'exploration journalistique et culturelle se poursuit aujourd'hui dans le Pacifique.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Jeanne Bernard mar 10/11/2020 - 06:57

Merci pour l inspiration ! A défaut de pouvoir s'y rendre pour le moment je plongerais volontiers dans le récit de Claude E. Payrai... :)

Répondre

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne