Vendredi 30 octobre 2020
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie

NATURE – Ces plantes du Pacifique qui nous veulent du bien

Par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie | Publié le 05/07/2017 à 17:30 | Mis à jour le 04/04/2018 à 10:31
plantes médicinales océaniennes Aloe Vera papaye crème HE niaouli tamanu monoï

De tout temps, la Nature, à travers ses fruits, fleurs et plantes, a été notre alliée. Dans le Pacifique, comme partout ailleurs, certaines plantes, fruits sont plus utilisés que d'autres.

 

Au palmarès de ces plantes, vous trouverez la crème de papaye (en fait de la papaye fermentée) extraordinaire anti-septique que tout bon australien se doit d'avoir dans sa pharmacie : c'est la crème des petits bobos. La plus célèbre est la Lucas' pawpaw cream.

A Tahiti, le célèbre Monoï est connu de tous aujourd'hui. Il est obtenu par macérations de fleurs de Tiaré dans de l'huile raffinée de coprah. Mais saviez-vous qu'en plus d'être un véritable soin pour la peau et les cheveux, les tahitiens s'en servent également en huile de massage sur les tempes pour soulager les maux de tête mais aussi pour se libérer des pensées négatives (massage sur le crâne) et même pour protéger les nouveau-nés ?

En Nouvelle-Calédonie, l'huile essentielle de Niaouli, très utilisée pour ses propriétés anti-infectieuse, expectorante, remplace l'eucalyptus. D'autres vertus lui ont été attribuées dont celle de favoriser la repousse des cheveux et les mamans l'utilisent en tant que répulsif pour les poux.

Moins célèbre, mais très connue des îles du Pacifique, l'huile de Tamanu, a été très longtemps utilisée dans le traitement de la lèpre. Extraite des fruits du Calophyllum Inophyllum, un arbre tropical aussi appelé « Tamanu » (ou « Ati » en Polynésie), l'huile de tamanu est une huile végétale épaisse entièrement naturelle. Elle n'est pas comestible, mais elle est utilisée principalement à des fins cosmétiques et dermatologiques. Ce sont en particulier ses vertus cicatrisantes qui sont particulièrement prisées.. Exceptionnel dans le traitement de l'acné !

 

 

 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Entreprises d'ici

EMPLOI

Evénement : salon des métiers, de l’emploi et des compétences

Le forum de l’emploi et de la formation change de nom : il s’agit à présent du salon des métiers, de l’emploi et des compétences. Organisé par Les nouvelles calédoniennes, le salon se tiendra le ...

Question santé

La Nouvelle Calédonie reste « confinée »

Les liaisons internationales au départ et à destination de la Nouvelle-Calédonie restent limitées jusqu’au 27 mars 2021 pour des raisons sanitaires liées au COVID 19

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.

Sur le même sujet