Mercredi 21 août 2019
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

6 conseils pour bien préparer la rentrée...

Par Enaëlle Deschamps | Publié le 06/02/2018 à 08:15 | Mis à jour le 04/04/2018 à 10:35
Photo : Jack Alexander on Unsplash
conseils rentrée scolaire préparer

Les jours passent vite et la fin des vacances se profile déjà. Le 19 février prochain, les enfants de Nouvelle-Calédonie reprendront le chemin de l'école.

 

La plupart iront dans un établissement public, d'autres dans une école dite « alternative ». Où qu'elle se déroule et quelles que soient les méthodes d'enseignement, tout l'enjeu de la scolarité est d'encadrer l'enfant, de l'accueillir dans un environnement paisible où il pourra apprendre en toute liberté, développer ses compétences, mieux appréhender son environnement, expérimenter, découvrir, se découvrir, grandir en somme.

Et les parents, bien évidemment, n'ont pas un rôle secondaire. A la maison aussi, on peut aider l'enfant à bien vivre à l'école.

Voici 6 conseils pour bien préparer la rentrée.

 

1. Retrouver le rythme

Pour beaucoup, les vacances sont l'occasion de se coucher et de se lever un peu plus tard. Les heures de sommeil se décalent légèrement. Quelques jours avant le jour J, il est judicieux de se recaler sur le rythme habituel : heures de coucher et de lever régulières et raisonnables. Ce petit recentrage pourrait éviter fatigue, frustrations, difficultés d'adaptation.

 

2. Valoriser son enfant

Il ne s'agit pas de placer son loulou sur un piédestal, mais de souligner ses forces, encourager ses efforts, l'accompagner avec compréhension. Trouver le juste milieu en motivant son enfant afin qu'il apprenne à persévérer, sans lui mâcher le travail ni l'accabler en cas de déconvenue, développera sa confiance en lui et en ses capacités. Ce n'est certes pas une mince affaire, et parfois nous sommes dépassés. Mais le principal est de ne pas être démissionnaire. On peut se tourner vers des professionnels en cas de besoin, et les livres susceptibles de nous aider dans notre tâche de parents sont légions (des idées à la fin de l'article).

 

3. Nourrir le corps...

L'équilibre alimentaire est le socle de la santé. Mettre un frein sur les sucreries, sodas, fast-food et le rassasier de légumes (en faisant la part belle aux crudités), fruits, légumes secs et légumineuses, est la meilleure façon de garder votre marmot en pleine forme. Avec une alimentation qualitative, on a plus de chances d'être épargné par les épidémies banales dans les cours de récréation (rhumes, gastro-entérites et autres réjouissances...) et de gérer le cap du changement de rythmes facilement.

 

4. Et l'esprit...

Comme nous, les enfants peuvent être sujets au stress, voire aux angoisses, avoir le sommeil perturbé...Et les solutions pour les apaiser et les aider à passer une période trouble sont les mêmes que pour nous : la méditation permet la réduction du stress, favorise l'acceptation de soi, développe la compassion et l'empathie, pacifie les relations...Que des bienfaits avec cette pratique qui s'adapte parfaitement à nos bambins. La cohérence cardiaque s'avère être aussi un outil précieux. Et pour les urgences du quotidien, on peut se tourner vers les fleurs de Bach, qui soulagent très rapidement. Les pharmacies proposent des formules « kids ».

 

5. Bouger !

Les bienfaits de l'activité physique ne sont plus à démontrer. C'est d'autant plus vrai en ce qui concerne les enfants. Meilleur sommeil, régulation de l'appétit, meilleure concentration, équilibre émotionnel...Impossible de passer à côté du sport, quel qu'il soit. Attention de ne pas tomber dans la pratique à outrance et la compétition, déconseillée avant 10 ans et souvent génératrice de stress.

 

6. Écouter ses émotions

Accueillir les émotions de son enfant est essentiel. Le rôle du parent est d'être un socle solide et empathique. Mettre des mots sur le ressenti et non sur les actes, accompagner les colères et les larmes, sans les juger mais en reformulant : « je vois que tu es en colère. »  « Qu'est-ce que tu ressens ? »

Isabelle Filiozat et Catherine Gueguen sont deux auteures incontournables de l'éducation positive, qui repose sur la bienveillance, la fermeté, le respect des besoins, l'empathie, la communication.

 
A lire et à relire :
Pour une enfance heureuse, Catherine Gueguen.
Au cœur des émotions de l'enfant, Isabelle Filliozat.
Calme et attentif comme une grenouille, Eline Snel.
Aidez votre enfant à prendre confiance en lui, Stéphanie Couturier.
Mais qu'est-ce qui l'empêche de réussir ? Comprendre pourquoi, savoir comment faire, Jeanne Siaud-Facchin.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Entreprises d'ici

EMPLOI

Evénement : salon des métiers, de l’emploi et des compétences

Le forum de l’emploi et de la formation change de nom : il s’agit à présent du salon des métiers, de l’emploi et des compétences. Organisé par Les nouvelles calédoniennes, le salon se tiendra le ...

Question santé

Valence Appercu
SANTÉ

Vacances au soleil : les seniors aussi doivent faire attention !

On s’imagine, souvent à tort, que les recommandations liées aux périodes de fortes chaleurs ou de canicule ne concernent que les enfants ou les personnes grabataires dans les maisons de retraite.