Jeudi 20 septembre 2018
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Rencontre avec Colette, comportementaliste canin

Par Véronique Mézille | Publié le 22/07/2018 à 05:42 | Mis à jour le 22/07/2018 à 05:53
 comportementaliste canin

Comme son nom l’indique, un comportementaliste est un professionnel spécialiste du comportement, ici canin. Son métier ? Il vient en aide aux propriétaires de chiens pour résoudre les différents problèmes qu’ils peuvent rencontrer avec leur compagnon à quatre pattes. Décryptage avec Colette, éducatrice et comportementaliste canin.

Qu’est-ce qu’un comportementaliste ?

C’est un métier à part entière qui existe depuis peu. Il a été créé par un éthologue qui s’est spécialisé dans la relation entre l’homme et le chien. Il s’est rendu compte qu’il y avait des études sur toutes les espèces animales sauvages mais pas sur le chien, qui n’est plus un loup depuis bien longtemps. Le comportementaliste, au lieu de régler les problèmes par le dressage, essaye de comprendre, dans la globalité, pourquoi le maître n’est plus satisfait de son chien. Cela peut être très varié. Le chien n’est pas propre, il n’obéit pas, il fugue, il aboie, il a mordu…

Comment travaille un comportementaliste ?

Le comportementaliste va trouver la cause et non pas uniquement régler la conséquence de ce problème. Au lieu d’aborder le problème comme étant un problème du chien, le comportementaliste va l’aborder dans son ensemble et essaye de comprendre ce qui a amené le chien à ce comportement, son vécu, son environnement, sa race. Quand on prend la situation de ce point de vue, souvent on n’a plus forcément envie de la changer. Il mendie à table mais on n’a pas envie d’arrêter de lui donner les restes. Il aboie mais un chien qui aboie cela nous rassure. Une fois que le maître a compris la situation dans sa globalité, libre à lui d’aller voir un éducateur.

Comment devient-on comportementaliste ?

En France, il existe plusieurs formations. Moi, j’ai eu la chance d’apprendre avec Michel Chanton, dépositaire du terme comportementaliste à l’INPI et créateur de la profession de comportementaliste en France


Quels est le trouble du comportement pour lequel on vous consulte le plus ?

Un chien qui a mordu. Souvent, le vétérinaire leur dit qu’un chien qui a mordu recommencera et il faut le piquer. Et un éducateur ou un dresseur ne règlent pas le problème quand c’est un chien obéissant, gentil. Les maîtres sont démunis. Il faut discuter avec le propriétaire, comprendre le chien, son environnement, d’où il vient pour remettre les choses dans leur contexte et souvent dédramatiser. Mordre est un comportement naturel pour un chien. C’est pour nous que c’est grave. Le souci quand un chien mord une fois, c’est qu’ensuite les maîtres en ont peur. C’était la peluche de la maison et ça devient un monstre. Il faut donc lui faire comprendre qu’on n’est pas d’accord. Il faut cerner pourquoi il a mordu avant d’agir. S’il a mordu par peur ou par panique, le punir ne fera qu’accentuer le phénomène.

On dit que le maître doit être le chef du chien, est-ce vrai ?

On a l’obligation légale de maîtriser son chien. Mais du point de vue du comportementaliste, l’homme ne doit pas être nécessairement le chef. Chacun fait ce qu’il veut avec son chien, qui peut être son ami, voire son maître, ce n’est pas grave. Il y a des personnes âgées qui sont les esclaves de leurs chiens et qui sont très heureuses comme ça.

Véronique Mézille

Véronique Mézille

Rédactrice en chef, ethnologue et journaliste de métier, Véronique avoue une passion : l'humain. Son domaine de prédilection : la vie des gens, le journalisme de proximité.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

JACKLEEN ven 14/09/2018 - 05:29

Bonjour Article très utile. Est il possible d’avoir les coordonnées de cette personne Par avance merci. Bien cordialement

Répondre

Actualités

ENVIRONNEMENT

Une meilleure réglementation des crèmes solaires est-elle possible?

Le gouvernement vient de mettre sur la table un projet de loi pour mai 2019 interdisant les couverts, pailles, barquettes et sacs plastiques en Nouvelle-Calédonie. Qu’en est-il des crèmes solaires ?

Communauté

TRADITIONS

Le rodéo, ADN du pays

La célèbre foire de Bourail vient de fermer ses portes. L’occasion pour nous de revenir sur l’une de ses attractions phares : le rodéo.