Référendum en Nouvelle-Calédonie : victoire écrasante du NON à l'indépendance

Par Clotilde Richalet | Publié le 12/12/2021 à 20:05 | Mis à jour le 14/12/2021 à 21:33
Les résultats du référendum en Nouvelle-Calédonie

« La France est plus belle car la Nouvelle-Calédonie a décidé d’y rester » : Emmanuel Macron a salué dimanche la victoire écrasante du NON lors du troisième référendum d’autodétermination sur le Caillou où s’ouvre désormais une période de dix-huit mois pour définir son nouveau statut.

Avec une abstention record suite à l’appel des indépendantistes à ne pas se rendre aux urnes, ce troisième et dernier référendum a été remporté par le NON avec 96,49 % des voix, contre 3,51 % au OUI à l’indépendance, les votes blancs et nuls comptabilisant 2,99 %.

 

Une participation en chute libre pour ce référendum en Nouvelle-Calédonie

L’ampleur du résultat est à relativiser par une participation (43,90 %) en chute libre par rapport aux deux précédents référendums remportés en novembre 2018 et octobre 2020 par les loyalistes avec respectivement 56,7 % puis 53,3 % des suffrages.

Le président Macron a donc appelé à accueillir avec « respect et humilité » ce résultat, constatant que « le corps électoral est resté profondément divisé » à travers le territoire. 

 

Clotilde richalet

Clotilde Richalet

Photographe et voyageuse passionnée, expat à travers les Amériques et en Asie du Sud-Est, l'exploration journalistique et culturelle se poursuit aujourd'hui dans le Pacifique.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Nouvelle-Calédonie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Clotilde Richalet

Rédactrice en chef de l'édition Nouvelle-Calédonie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale