Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Nouméa accueille son premier frigo solidaire

frigo solidaire Nouméa Port Moselle Nouvelle-Calédoniefrigo solidaire Nouméa Port Moselle Nouvelle-Calédonie
Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 25 octobre 2018, mis à jour le 25 octobre 2018

Les Nouméens surfent décidément sur la vague solidaire. Après la création de la première banque alimentaire du Pays, le tout premier frigo solidaire a été installé sur les marchés de La Moselle. Il a été inauguré le 19 octobre dernier.

 

Selon le site de la Ville de Nouméa, ce projet permettra de récupérer les fruits et les légumes considérés comme « invendables » (mais encore consommables) par les commerçants qui les jettent habituellement dans les poubelles à la fin de chaque marché.

Récupérés 3 fois par semaine par l’Association de Coopération Sociale et Médico-Sociale (ACSMS), les produits, déposés dans le « frigo solidaire », seront transformés en purées, en confitures et en compotes sous l’encadrement d’un cuisinier du centre hospitalier spécialisé (CHS), par des personnes en situation de handicap.

Conditionnés dans des bocaux en verre consignés ou dans des contenants recyclables en carton ou en papier, ils seront commercialisés sur le site du CHS au Col de la Pirogue. Les bénéfices de ces ventes reviendront aux pensionnaires du CHS.

Le « frigo solidaire » est un réfrigérateur récupéré, remis en état et mis à disposition gracieusement par la société Ecorecycle. Solidaire jusqu’au bout !
 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 25 octobre 2018, mis à jour le 25 octobre 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024