Mercredi 19 janvier 2022
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
TEST: 2278

Les vœux du Ministre des Outre-Mer Sébastien Lecornu pour 2021

Par Clotilde Richalet | Publié le 12/01/2021 à 13:02 | Mis à jour le 12/01/2021 à 13:02
meilleurs voeux 2021 gouvernement

Ce lundi 11 Janvier 2021, le Ministre Lecornu s’est exprimé pour annoncer ses vœux aux Calédoniens et Calédoniennes pour 2021. 

C'est dans une allocution en direct sur les antennes de nos confrères de NC la 1ere que le ministre des Outre-mer s'est adressé ce lundi «aux Calédoniennes et aux Calédoniens».

Le ministre est revenu sur sa visite de 3 semaines à l'automne. Il a ensuite abordé l'engagement de l'Etat dans le "dossier" de l'usine du Sud. Et bien sûr il a évoqué le troisième référendum de 2022. 

Ci dessous le lien de son discours retransmis sur sa page facebook: 

https://fb.watch/2ZceF-16vu/

Et le PDF du discours transcrit: 

ALLOCUTION LECORNU VOEUX 2021

 

Une conclusion apaisée et pleine d'espoir en l'avenir: 

 

"Calédoniennes, calédoniens, Que pouvons-nous souhaiter ensemble pour 2021 ? Il y a tant à faire.

Je veux garder l’espoir. Certes, il nous reste du chemin, mais le “pari de l’intelligence” qu’avaient fait Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou, n’est pas perdu. La Nouvelle-Calédonie est forte.

Forte de son histoire, douloureuse bien sûr ; mais aussi courageuse et singulière. Forte de l’exemple de ses anciens, des “vieux” : ceux qui n’acceptaient pas le visage que la France donnait à l’époque coloniale et qui se sont battus contre elle ; mais aussi ceux qui avaient choisi le vrai visage de la France, qui ont cru dans la promesse de liberté, d’égalité et de fraternité, et dont beaucoup sont morts au combat pour elle.

Forte de ses héritages, de la coutume, des savoirs et de la tradition kanak ; forte de l’apport de celles et ceux qui sont arrivés ensuite, pour certains depuis deux siècles, qui aiment cette terre et qui y ont plongé leurs racines.

La Nouvelle-Calédonie est forte de sa jeunesse : la moitié du Caillou a moins de 30 ans ! C’est pour vous, jeunes calédoniens, c’est pour votre avenir que je m’engage, moi qui suis un jeune ministre de 34 ans."

 

Meilleurs voeux à tous pour 2021. 

 

Nous vous recommandons
Clotilde richalet

Clotilde Richalet

Photographe et voyageuse passionnée, expat à travers les Amériques et en Asie du Sud-Est, l'exploration journalistique et culturelle se poursuit aujourd'hui dans le Pacifique.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet