Jeudi 26 novembre 2020
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie

Visite de M. Lecornu Ministre des Outre-Mer en Nouvelle Calédonie

Par Clotilde Richalet | Publié le 29/10/2020 à 15:27 | Mis à jour le 11/11/2020 à 11:00
Photo : © Ministère des Outre-mer - Alban Aubin
lecornu ministère outre mer

Le ministre des Outre-Mer Sébastien Lecornu est en Nouvelle Calédonie depuis plusieurs semaines pour raviver le dialogue après le référendum du 4 Octobre 2020.

A son arrivée à Nouméa le Ministre a été placé en quarantaine comme l’exige le protocole sanitaire, et s’il a enchainé les visioconférences pendant cette période : il est depuis quelques jours sur le terrain pour rencontrer les acteurs de la vie politique Calédonienne.

Dates clefs

Ce séjour diplomatique est fait d’étapes clefs pour renouer le dialogue entre les différents partis et préparer l’avenir.

Le 24 Octobre le Ministre s’est rendu place Bir Hakeim à Nouméa en présence des autorités politiques et militaires pour présider une cérémonie de commémoration des 80 ans du ralliement de la Nouvelle-Calédonie à la France Libre.

Le 25 Octobre le Ministre a ré-instauré le « Comité des Sages », un groupe de 12 personnalités «reconnues, respectées et représentant la diversité calédonienne» en charge du bon déroulé de la campagne du référendum de 2018. Ce « Comité des Sages » avait été créé par Edouard Philippe le 5 décembre 2017 et est également responsable de porter une parole de respect et de tolérance, notamment auprès des jeunes générations.

Lecornu a « salué le travail remarquable du comité mené depuis 2017, sous la présidence de Jean Lèques, et son influence positive sur la société calédonienne. ».

Le 25 Octobre également le Ministre s'est entretenu avec Thierry Santa, le Président du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie et les membres du Gouvernement collégial calédonien; notamment pour parler de la crise sanitaire et de ses conséquences économiques. 

 

lecornu ministre outre mer
© Ministère des Outre-mer - Alban Aubin

 

Le 26 Octobre le Ministre s’est recueillit  sur la tombe de Jean-Marie Tjibaou, figure emblématique du nationalisme kanak assassiné en 1989. 

Le 27 Octobre le Ministre a rencontré à La Foa des entrepreneurs et des producteurs locaux, insistant sur le fait que l’économie locale est une priorité.

Le 28 Octobre le Ministre s’est rendu à l’Ile des Pins pour se recueillir sur la tombe de Hilarion Vendegou, maire de la ville et ancien sénateur. Le ministre était accompagné des autorités politiques et coutumières pour ce déplacement, symbole rendu à un homme qui était attaché à la fois à la Coutume et à la République.

Ce déplacement était également l’occasion de voir l’aboutissement du Parc naturel de la mer de Corail : un projet que le Ministre Lecornu avait mis en place quand il était secrétaire d’Etat à l’Ecologie pour protéger ce patrimoine naturel unique en son genre.

Symbole fort à Nouméa

Le square Olry de Nouméa va être rebaptisé Place de la Paix ; et la statue du gouverneur Orly va être remplacée par une sculpture hautement symbolique : la poignée de main entre Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur.

L’œuvre sera signée Fred Fichet et sa sculpture un représentation de ce moment clef dans l’histoire de la Nouvelle Calédonie qui date de 1988. Cette poignée de main entre les deux hommes avait mis fin à 4 années d’affrontements entre loyalistes et indépendantistes.

La maire de Nouméa Sonia Lagarde décrit ce geste comme étant:

En accord avec la volonté profonde de l’ensemble des Calédoniens de ne pas voir reculer l’histoire et poursuivre sur le chemin de la paix ; et nous oblige à imaginer ensemble, dans le respect et le dialogue, le devenir de cette terre de parole et de partage.

Autre symbole fort de réconciliation : Marie-Claude Tjibaou, la veuve du leader indépendantiste, et Isabelle Lafleur, la fille de l’ancien député loyaliste, sont toutes deux impliquées dans le projet.

 

lecornu ministre outre mer
© Ministère des Outre-mer - Alban Aubin

 

Il a été annoncé ce jeudi 29 Octobre que le Ministre allait prolonger son séjour sur le territoire, pour continuer de rencontrer les partenaires économiques et politiques et « poursuivre les consultations », et pas à pas consolider le dialogue pour construire le futur de la Nouvelle Calédonie.

 

Clotilde richalet

Clotilde Richalet

Photographe et voyageuse passionnée, Expat aux USA puis à Singapore, Road Trip-euse sur les routes des Amériques en 4x4, de Seattle à Ushuaia pendant 3 ans.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ECONOMIE

Nickel : Quel avenir pour Vale Sud ?

La mobilisation grandit à propos du rachat de Vale NC, l’Usine du Sud. Le groupe minier Vale a entamé une discussion avec sa filiale Vale Canada et le groupe Suisse Trafigura qui ne satisfait pas.

Communauté

La Maison de la Nouvelle-Calédonie au temps du Covid-19

Comme un prolongement de l’archipel au cœur de Paris, la Maison de la Nouvelle-Calédonie tient 2 rôles : promouvoir la Nouvelle-Calédonie en Métropole et exercer une mission de service public.

Entreprises d'ici

EMPLOI

Evénement : salon des métiers, de l’emploi et des compétences

Le forum de l’emploi et de la formation change de nom : il s’agit à présent du salon des métiers, de l’emploi et des compétences. Organisé par Les nouvelles calédoniennes, le salon se tiendra le ...