Vendredi 26 avril 2019
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Ouvrir un compte bancaire en Nouvelle-Calédonie

Par Claudia Rizet-Blancher | Publié le 27/09/2017 à 18:30 | Mis à jour le 04/04/2018 à 10:21
Photo : Ouverture d'un compte bancaire en Nouvelle-Calédonie
compte banque système bancaire Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie a son propre système bancaire et peut surprendre le Français de Métropole. Les règles ne sont pas les mêmes et notamment les tarifs.

 

Quelles banques trouve-t-on en Nouvelle-Calédonie ?

Même si certaines banques installées en France sont présentes en Nouvelle-Calédonie, les règles ne sont pas les mêmes et sont adaptées à la situation du Pays. C’est pourquoi vous ne trouverez pas la Société Générale mais la Société Générale Calédonienne de Banque (SGCB), la BNP est ici la BNP de Nouvelle-Calédonie (BNP-NC). La Banque de Nouvelle-Calédonie (BNC) est anciennement la Caisse d’Epargne. Quant à la Banque Calédonienne d’Investissements (BCI), c’est une banque SEM dont la majorité des actionnaires sont calédoniens.

Ce statut particulier des banques a été mis en place après les évènements de 1984.

L’ANZ, la banque australienne et néo-zélandaise, a un bureau sur Nouméa. Elle permet à ses clients installés en Nouvelle-Calédonie de régler toutes leurs démarches administratives. En revanche pas de possibilité de retrait d’argent.

La Poste propose des services financiers. Vous pourrez désormais avoir chéquier et carte de crédit, faire vos virements via internet, etc.… Mais pas de crédits.

 

Puis-je faire transférer mon compte depuis la Métropole ?

Transférer son compte Société Générale par exemple n’est absolument pas possible. Par ailleurs, avoir un compte à la SG en France ne vous offrira pas d’avantages particuliers si vous vous adressez à la SGCB en cas de perte de cartes bancaires, etc…

 

Choisir sa banque

A savoir : les tarifs des banques sont très élevés. Pour simplifier, les banques font un peu ce qu’elles veulent en matière de tarifs et application des règles bancaires. Vous pouvez obtenir leurs tarifs facilement.

Le choix se fera malheureusement au feeling et bien souvent à l’obtention d’un crédit, de facilités accordées, de la banque de son employeur (Les salaires sont versés le jour même du virement, parfois les employeurs ont discuté des taux de crédit en amont pour leurs employés, etc…. Renseignez-vous auprès de votre employeur).

 

Les papiers à fournir

Vous devrez fournir pour pouvoir ouvrir un compte bancaire une pièce d'identité, une attestation de logement (facture électricité, téléphone, etc...). Si vous souhaitez dès l'ouverture bénéficier d'une carte de crédit, d'un chéquier, ... il vous sera demandé la copie de votre contrat de travail.

 

Les produits

Toutes les banques proposent des cartes de crédit à des prix plus ou moins variables. Le débit différé est à demander et peut être refusé. Attention, si vous n’avez pas de revenus réguliers, seule une carte de retrait vous sera proposée. Pour info : beaucoup de commerçants n’acceptent la carte de crédit qu’à partir de 1.000 F.CFP, voire 1.500 F.CFP d’achats.

Le chéquier est largement utilisé par les Calédoniens et généralement gratuit. A savoir : l’encaissement d’un chèque en euros sur un compte en Nouvelle-Calédonie prend en moyenne jusqu’à 21 jours. Vous devez faire la demande d’un chéquier en euros avant de partir en Métropole. Les chèques en F.CFP ne sont pas acceptés. Les stations services refusent les paiements par chèque. Il est d'ailleurs courant de voir à la caisse des magasins "Nous n'acceptons plus les chèques".

Suivant votre banque et la formule choisie, les virements seront gratuits ou non. Attention : les frais de mise en place d’un prélèvement sont élevés et peuvent vite alourdir la note. Donc se renseigner avant de le mettre en place. A savoir : la CAFAT (Sécurité sociale calédonienne) vous donnera son RIB si vous avez des versements à effectuer mensuellement.

 

Dois-je garder mon compte en France ?

Définitivement oui. Utile pour les vacances. Dans le cas d’un retour en France, vous risqueriez de vivre un vrai parcours du combattant pour ouvrir un compte. Gardez active votre carte bancaire également si vous le pouvez.

 

Monnaie

La monnaie officielle en Nouvelle-Calédonie est le Franc Pacifique (France CFP ou XPF. Le taux de change est fixe par rapport à l’euro : 1€ = 119,332 F.CFP.

 

Nous vous recommandons

Claudia Rizet-Blancher

Claudia Rizet-Blancher

Directrice éditoriale. Multipotentialiste, Claudia est passionnée par l'humain, le monde de l'enfance, l'écriture, la culture et les nouveaux entrepreneurs.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Valence Appercu
J'AI TESTÉ POUR VOUS

J’ai testé pour vous : Fallera por un día (1ère partie)

Fallera por un día, c’est une nouvelle entreprise qui s’est lancée en plein cœur du centre historique de Valencia. Comme son nom l’indique, vous pourrez revêtir les costumes traditionnels des Falleros

Sur le même sujet