Samedi 20 juillet 2019
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Préparer son voyage pour la Nouvelle-Calédonie

Par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie | Publié le 18/01/2017 à 19:31 | Mis à jour le 07/10/2018 à 09:07
formalités voyage Nouvelle-Calédonie visa immigration pratique informations

Toutes les informations pratiques pour préparer un séjour ou une installation en Nouvelle-Calédonie.



Formalités d'entrée dans le Pays

Un visa est obligatoire pour tout séjour inférieur ou égal à 3 mois sauf pour les ressortissants :

  • d'un État membre de l'Union Européenne,
  • titulaires d'un titre de séjour délivré par un État membre ou associé de l'espace Schengen,
  • de l'Espace économique européen,
  • d'Andorre, d'Australie, de Monaco, de Saint-Marin, de Suisse, du Vatican,
  • des pays dispensés de visa court séjour tels que définis par l'arrêté du 14 décembre 2009 relatif aux documents et visas exigés pour l'entrée des étrangers sur le territoire de la Nouvelle-Calédonie : Antigua-Barbuda, Argentine, Bahamas, Barbade, Bolivie, Brésil, Brunei, Canada, Chili, Costa-Rica, Croatie, Corée du Sud, El-Salvador, États-Unis, Guatemala, Honduras, Hong-Kong, Israël, Japon, Kiribati, Macédoine, Macao, Malaisie, Iles Marshall, Maurice, Mexique, États fédérés de Micronésie, Monténégro, Nauru, Nicaragua, Nouvelle-Zélande, Palau, Panama, Paraguay, Saint-Christophe, Îles Salomon, Samoa occidentales, Seychelles, Singapour, Tuvalu, Uruguay, Venezuela.

Pour les séjours supérieurs à 3 mois, les étrangers doivent impérativement détenir un visa de long séjour. La seule exception concerne les ressortissants de l'Union Européenne.

Dans tous les cas, un passeport en cours de validité est obligatoire.

Aucune vaccination n'est exigée.


Permis de conduire

Le permis de conduire délivré en Nouvelle-Calédonie n'est pas un permis à point.

Sont reconnus les permis de conduire, en cours de validité délivrés par la métropole et les DOM-TOM, les Etats appartenant à l'U.E.E (Union Economique Européenne) ou E.E.E (Espace Economique Européen), l'ex condominium des Nouvelles-Hébrides (Vanuatu).

Prévoyez un permis international si vous prévoyez d'aller en Australie ou en Nouvelle-Zélande.

Attention, en Nouvelle-Calédonie, le permis de conduire pour les moins de 50cm3 et les voiturettes est exigé.


Décalage horaire

Le décalage horaire est de + 10 heures en hiver et + 9 heures en été.

Exemple : quand il est 9h du matin à Paris le 10 décembre, il est 19h à Nouméa le même jour.


Téléphone

Pour joindre le territoire, composer le 00. 687 + les 6 chiffres du numéro de votre correspondant.


Electricité

220 volts ; prises françaises.
Le courant électrique 220 V (50Hz) est distribué sur toute la Grande Terre et dans les Îles. Dans certaines régions éloignées, des groupes électrogènes alimentent les tribus certaines heures le matin et le soir. Les prises électriques ont les mêmes caractéristiques qu'en Métropole.


Monnaie - Banques

L'unité monétaire en Nouvelle-Calédonie est le franc Pacifique (FCFP) lié à l'euro : 100 CFP = 0,84 euros.

Le réseau bancaire comprend quatre banques qui sont : La BNP Nouvelle-Calédonie, la Société Générale-Calédonienne de Banque, La Banque de Nouvelle-Calédonie (BNC) et la Banque calédonienne d'investissement (BCI). La banque de l'OPT est également représentée.

Se renseigner sur les frais bancaires pour les retraits en guichet automatique avant son départ.


Desserte aérienne

La desserte aérienne de la Nouvelle-Calédonie est assurée par plusieurs compagnies : Air Calédonie International (Aircalin), Air Austral, Quantas, Air New Zeland et Air Vanuatu.

L'aéroport de Nouméa relie la Nouvelle-Calédonie aux principaux aéroports qu'il dessert : Paris, Tokyo, Sydney, Auckland, Sydney, Melbourne, Brisbane, Osaka, Papeete, Fidji, Wallis, Port-Vila.

En savoir plus : Aéroport International de Nouméa La Tontouta.


Douane

De part son insalurité et pour des raisons d'hygiène, tout ne peut pas être importé en Nouvelle-Calédonie.

Ainsi, à l'entrée ou à la sortie de Nouvelle-Calédonie, certaines marchandises sont soumises à une réglementation particulière. Sont notamment concernés :
o    des produits stupéfiants ou hallucinogènes, qui sont interdits à titre absolu.
o    d'importation, d'exportation ou simplement de la détention de produits contrefaisant des marques, ce qui constitue un délit douanier qui vous expose à de lourdes sanctions, telles que la confiscation de la marchandise, une amende douanière, des poursuites judiciaires ;
o    des végétaux, produits végétaux et produits d'origine animale : dont les importations sont soumises à des exigences particulières. Renseignez vous auprès du Service vétérinaire et de la protection des végétaux (www.agriculture.gouv.fr) proche de votre domicile ou de celui de Nouméa, B.P. 256 Nouméa. Téléphone : (687) 24 37 45.
o    des animaux vivants : dont les importations sont soumises à une autorisation spécifique. Se renseigner auprès d'un Service vétérinaire.

Les conserves issues de la fabrication industrielle et disposant d'une marque de salubrité sont dispensées, dans la limite de 2 kg par personne. Elles sont toutefois à déclarer.


Le climat

Le climat, de type océanique tropical, est tempéré et très ensoleillé.

De novembre à avril, la saison chaude offre des températures autour de 25°C, mais aussi des précipitations plus fréquentes, et quelquefois des cyclones pouvant être assez violents.

Le mois le plus chaud est en général février. De mai à septembre, la saison sèche est un peu plus fraîche, mais globalement c'est un temps printanier qui règne en permanence d'un bout de l'année à l'autre : août est le mois le plus froid, avec des températures pouvant descendre à 17°C.

Les mois les plus agréables autant en terme d'ensoleillement que de températures sont mai, juin, septembre et octobre. A noter que les alizés sont au meilleur au début du mois de novembre.

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Entreprises d'ici

EMPLOI

Evénement : salon des métiers, de l’emploi et des compétences

Le forum de l’emploi et de la formation change de nom : il s’agit à présent du salon des métiers, de l’emploi et des compétences. Organisé par Les nouvelles calédoniennes, le salon se tiendra le ...

Question santé

Valence Appercu
SANTÉ

Vacances au soleil : les seniors aussi doivent faire attention !

On s’imagine, souvent à tort, que les recommandations liées aux périodes de fortes chaleurs ou de canicule ne concernent que les enfants ou les personnes grabataires dans les maisons de retraite.

Expat Mag

Les plus belles plages de France

L’Hexagone regorge de véritables trésors, parfois ignorés ou inconnus de ses habitants. Nous vous proposons une compilation des plus belles plages de France.

Sur le même sujet