Vendredi 22 novembre 2019
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Forum francophone du Pacifique – C’est parti !

Par CREIPAC | Publié le 06/09/2017 à 19:30 | Mis à jour le 11/10/2017 à 12:17
Le Forum francophone du Pacifique 2017

Le 10ème Forum francophone du Pacifique débute aujourd’hui jusqu’au 9 septembre. Organisé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, en lien avec le Creipac, il est organisé cette année en même temps que le Francofolies de Nouvelle-Calédonie.

 

Le Forum francophone du Pacifique

Organisé tous les ans à Nouméa depuis 2008, le Forum francophone du Pacifique regroupe ponctuellement les principales alliances françaises de la zone, des conseillers de coopération d’action culturelle, des instituts de français, des professeurs de français de langue étrangère, des artistes et des écrivains. Le Forum leur ouvre ainsi l’opportunité de se côtoyer et d’échanger au travers d’ateliers de travail, de conférences ou de spectacles mais aussi de découvrir la culture océanienne et ses valeurs.

 

L’invité spécial du forum 2017

Chaque année, le Forum francophone du Pacifique met à l’honneur un nouveau pays. Après le Vietnam en 2016, le Vanuatu, avec qui la Nouvelle-Calédonie cultive des relations d’amitié et de solidarité historiques, est l’invité spécial 2017. Un groupe de string band du Vanuatu se produira à plusieurs reprises notamment sur les communes de Nouméa et de Dumbéa.

 

Le Creipac : pilier des échanges avec les pays de la zone pour l’apprentissage de la langue française et de la francophonie

Le Forum permettra de signer des déclarations d’intention entre le Creipac et quatre alliances françaises de la zone Asie-Pacifique (Port-Vila au Vanuatu, Auckland en Nouvelle-Zélande, Sapporo au Japon et Canton en Chine).

En outre, des espaces de promotion touristique de la Nouvelle-Calédonie, mais aussi littéraires et culturels, devraient s’ouvrir dans ces alliances françaises, à l’instar de celles de Brisbane, Suva, Wellington et Palmerston North.

Faire connaître les artistes francophones et les piliers de l’action culturelle de Nouvelle-Calédonie

L’atelier Les axes de coopération possibles entre le Creipac, les institutions chargées de la culture en Nouvelle-Calédonie et le réseau des Alliances françaises mettra en relation les invités avec les représentants des principales institutions calédoniennes en charge de la culture (Haut-commissariat, province Sud, Poemart, mairie de Nouméa).

Le Forum permet également d’organiser des rencontres entre les invités et des artistes francophones d’envergure internationale ou locale, qui valorisent les richesses et diversités culturelles francophones.

En outre, une journée de découverte de la culture kanak et de la vie en tribu (journée d’immersion culturelle et découverte à la tribu de la Conception) est organisée pour les invités du Forum.

 

La récente adhésion à l’OIF

Le Forum francophone du Pacifique, en tant qu’événement régional, a joué un rôle important dans le cadre de l’adhésion, en novembre 2016, de la Nouvelle-Calédonie en tant que membre associé de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) avec qui le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie travaille depuis près de trois ans.

 
Les invités de ce 10e Forum

Cette année, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et le Creipac ont choisi d’inviter des directeurs et directrices d’alliances françaises, des conseillers de coopération et d’action culturelle (COCAC), relais dans leurs ambassades respectives, ainsi que des responsables des fédérations de professeurs de français en Australie et en Nouvelle-Zélande.

D’autres personnalités majeures qui œuvrent en faveur de la francophonie dans la zone AsiePacifique ont également été conviées, et notamment Eric-Normand Thibeault, directeur du bureau Asie-Pacifique de l’OIF, et Jean-Pierre Nirua, ministre de l’éducation et de la francophonie du Vanuatu.

- Sept intervenants pour le Vanuatu : le ministre de l’éducation et de la francophonie, les alliances françaises de Port-Vila et Luganville, le conseiller de coopération et d’action culturelle de Port-Vila, le correspondant national de l’OIF au Vanuatu,…

- Sept intervenants pour l’Australie : trois alliances françaises (Sydney, Melbourne, Canberra), le conseiller de coopération et d'action culturelle de Canberra, un maître de conférences FLE à l’Université James-Cook, la présidente de l’association des professeurs de français (FATFA)…

- Six intervenants pour la Nouvelle-Zélande : quatre alliances françaises (Wellington, Auckland, Christchurch, Palmerston North), la présidente de l’association des professeurs de français en Nouvelle-Zélande (NZAFT)...

- Deux intervenants pour le Vietnam : le représentant régional Asie-Pacifique de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), M. Eric-Normand Thibeault, et un représentant de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) à Hanoï.

- Deux intervenants pour le Japon : l’alliance française de Sapporo et le conseiller de coopération et d'action culturelle de Tokyo.

- Un intervenant pour la Chine : l’alliance française de Canton.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Enseignement français à l'étranger : le gouvernement dévoile son plan

Le Président Macron a fixé un doublement des effectifs dans les lycées français à l’étranger d’ici 2030. Le gouvernement a détaillé sa stratégie et les moyens prévus pour parvenir à cet objectif élevé

Entreprises d'ici

EMPLOI

Evénement : salon des métiers, de l’emploi et des compétences

Le forum de l’emploi et de la formation change de nom : il s’agit à présent du salon des métiers, de l’emploi et des compétences. Organisé par Les nouvelles calédoniennes, le salon se tiendra le ...

Question santé

Valence Appercu
SANTÉ

Vacances au soleil : les seniors aussi doivent faire attention !

On s’imagine, souvent à tort, que les recommandations liées aux périodes de fortes chaleurs ou de canicule ne concernent que les enfants ou les personnes grabataires dans les maisons de retraite.

Sur le même sujet