Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les Francofolies - De La Rochelle à Nouméa

Les Francofolies de Nouvelle-CalédonieLes Francofolies de Nouvelle-Calédonie
Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 5 septembre 2017, mis à jour le 18 février 2021

La Nouvelle-Calédonie va vivre au mois de septembre au rythme de la francophonie avec au programme le Forum Francophone du Pacifique et les Francofolies. Un évènement retentissant au sein du Pacifique et qui devrait permettre au Pays d'accueillir de très nombreux visiteurs. Alors que le Forum Francophone aura lieu sur le site historique de l'île Nou du 7 au 9 septembre, le plateau du festival des Francofolies prendra place au centre culturel Tjibaou, à Nouméa du 8 au 10 septembre 2017. Quatre jours dédiés à la francophonie et à la musique, en présence de nombreux artistes locaux et plusieurs têtes d’affiche internationales.

Un festival aussi bien ancré dans le Pacifique que dans la francophonie

Bien que lié aux célèbres Francofolies de La Rochelle, ce festival est fortement adapté aux spécificités du monde océanien. Il entend faire mieux connaître ses différentes cultures dans toute la zone Pacifique, y compris dans ses contrées anglophones. Les Francofolies de Nouvelle-Calédonie intègrent notamment de nombreux groupes venus célébrer les trente ans du kaneka.

Les Francofolies de Nouvelle-Calédonie, fortes de leur marque internationalement reconnue, sont amenées à devenir un festival au fort rayonnement régional, très concrètement tourné vers le tourisme. Des packages (avion + hébergement + places de concert) ont ainsi été proposés aux publics venus d’Australie, de Nouvelle-Zélande, du Japon, du Vanuatu, de Polynésie française et de Wallis et Futuna.

À l’avenir, les Francofolies espèrent continuer à significativement développer cet aspect touristique et contribuer ainsi à faire parler de la Nouvelle-Calédonie et de ses cultures, de manière positive, à l’étranger.


Une consolidation de l'offre artistique locale

En partenariat avec le POEMART

Des formations professionnalisantes
Trois groupes calédoniens (les 100 Fous, Nasty & Reza et la Section Autochtone du Pacifique), qui se produiront en première partie des invités internationaux du festival, ont bénéficié d’une formation au centre culturel Tjibaou. Ce coaching artistique et scénique se situe dans la continuité des séances de coaching qu’avait menées Juliette Solal, sous la houlette du Poemart, en 2014 et 2015. Elle avait alors coaché Celenod et Julia Paul, qui seront également sur scène lors des 1ères Francofolies de Nouvelle-Calédonie.

Des ateliers d’écriture de paroles de chansons
Du 6 au 8 septembre 2017, Sylvain Duthu, le parolier du groupe métropolitain Boulevard des Airs, proposera des master class d’écriture de chanson à une dizaine d’artistes de Nouvelle-Calédonie (sur inscription).

Des programmateurs d’événements internationaux
Dans le but de développer les tournées internationales des artistes calédoniens, des programmateurs de festivals venus d’Australie, du Japon et de Nouvelle-Zélande, ainsi que de nombreux représentants d’Alliances françaises (En partenariat avec le Forum Francophone du Pacifique), seront invités à participer aux Francofolies.
 

Un réseau de festivals tourné vers l'international

Depuis toujours, l’esprit des Francofolies survole les frontières, vivant des aventures temporaires (à New York, Buenos Aires, Berlin, etc.) ou pérennes, comme les Francofolies de Montréal, au Québec, ou de Spa, en Belgique. Élargissant cette année son réseau à la Nouvelle-Calédonie, les Francofolies favorisent encore davantage une circulation des artistes et des professionnels de la musique francophone à travers le monde.

Forum Pacifique de la Francophonie 2017

La francophonie, un outil de rencontres culturelles, de la Rochelle à la Nouvelle‑Calédonie

Deux territoires ouverts sur l’océan et vers le monde et plus spécifiquement sur la francophonie et la culture.

La Nouvelle-Calédonie est considérée à l’international comme un des piliers de la francophonie dans le Pacifique. Elle est membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Depuis dix ans, elle accueille chaque année le Forum Francophone du Pacifique, organisé par le CREIPAC, et qui réunit de nombreux représentants des Alliances françaises d’Asie et d’Océanie. En 2017, cet événement est associé aux Francofolies. Il aura lieu du 7 au 9 septembre 2017 et aura pour invité d’honneur le Vanuatu. Un string band vanuatais viendra notamment jouer à l’occasion de ce forum. Des ateliers, des conférences, ainsi que des projections de films et de documentaires seront l’occasion de mettre en avant plusieurs disciplines artistiques. Ainsi, des liens visant à favoriser les tournées internationales des artistes se produisant en français et en langues kanak seront créés ou renforcés. A lire : FRANCOPHONIE - 10ème forum du Pacifique.

La Rochelle accueille les Francofolies « originelles », depuis plus de trente ans. Un festival ancré régionalement, mais aussi nomade, puisqu’il fait voyager les créateurs aux quatre coins du monde au travers de nombreux programmes d’échanges.

Depuis 2004, les Francofolies soutiennent les musiciens ultramarins, notamment via le concours « 9 semaines et 1 jour », en partenariat avec France Ô. Grâce à lui, des artistes de Nouvelle-Calédonie, comme Boagan, Ykson ou Tyssia, ont pu bénéficier d’une importante visibilité.

Le partenariat entre les Francofolies de La Rochelle et de Nouvelle-Calédonie a été signé pour au moins trois éditions (renouvelables).

Pour réserver vos places : https://www.tickets.nc/index.php?id_category=378&controller=category&id_lang=2



 (http://www.lepetitjournal.com/nouvelle-caledonie) – mardi 22 août 2017 

 

Francolies de Nouvelle-Calédonie programme 2017

 

Flash infos