Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La scolarité en Nouvelle Calédonie, le guide complet

La Nouvelle-Calédonie, entre ses paysages magnifiques et sa riche diversité culturelle, offre un cadre unique pour grandir au soleil avec le système éducatif français. Voici le guide complet pour accompagner vos enfants dans leur parcours éducatif, sur la Grande Terre comme dans les Îles Loyauté.

ecoleecole
Écrit par Léa Degay
Publié le 31 décembre 2024, mis à jour le 2 janvier 2025

 

Le cursus scolaire en Nouvelle Calédonie

La scolarité en Nouvelle-Calédonie suit dans l'ensemble le système éducatif français, mais avec certaines spécificités liées surtout à sa localisation géographique et à son histoire. Comme en métropole, le système scolaire en Nouvelle-Calédonie est organisé en trois grands cycles :

- École primaire : maternelle (3 à 6 ans) et élémentaire (6 à 11 ans).

- Collège : cycle d'enseignement obligatoire pour les élèves de 11 à 15 ans.

- Lycée : à partir de 15 ans, les élèves poursuivent leurs études dans l'une des trois filières principales : générale, technologique ou professionnelle.

 

Etudier en Nouvelle Calédonie, guide complet

 

L'éducation est obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans, comme en France.

Néanmoins, l’archipel adapte les programmes nationaux pour intégrer des éléments locaux. D’une part, la culture et les langues kanak sont apprises en cours, pour valoriser les langues et cultures autochtones et d’autre part, le programme met en avant les spécificités de l’histoire et de la géographie de la Nouvelle Calédonie. 

 

ecolière

 

 

Le calendrier scolaire en Nouvelle Calédonie

La rentrée scolaire a lieu en février, en plein été austral, et les vacances sont réparties en tenant compte des saisons locales. Cette organisation a des impacts sur les échanges scolaires avec la métropole, mais elle est mieux adaptée au contexte climatique local.

 

Les jours fériés en Nouvelle Calédonie 

 

Voici la liste des établissements scolaires en Nouvelle Calédonie :

- Ecoles maternelles et primaires ;

Collèges publics ;

- Collèges privés ;

Lycées publics ; 

Lycées privés

 

Les différents modes de gardes : crèches, garderies, baby-sittings

Plusieurs modes de gardes sont possibles : les crèches, les garderies périscolaires et le baby-sitting. La ville de Nouméa dispose de 31 crèches agréées, dont une municipale. Ces structures accueillent généralement les bébés à partir de 3 mois, voire un peu plus tôt dans certains cas, jusqu’à l’âge de 3 ans. Les pré-maternelles, quant à elles, prennent en charge les enfants dès 18 mois. Les centres périscolaires sont destinés aux enfants de 3 à 10 ans.

Des crèches agréées par la province Sud sont réparties sur l’ensemble du territoire, notamment à Nouméa, Mont-Dore, Dumbéa, Païta, La Foa et Bourail. Les frais mensuels pour une crèche varient entre 55.000 CFP (environ 450 euros) et 90.000 CFP (750 euros).

 

ecolier

 

Combien coûte la scolarité en Nouvelle Calédonie ?

L'enseignement dans les écoles maternelles, primaires, collèges et lycées publics est gratuit, comme dans l'ensemble du système éducatif français.

Les écoles privées sous contrat, comme en métropole, suivent les programmes de l’Éducation nationale, mais elles facturent des frais de scolarité. Ces frais varient entre 50.000 et 150.000 XPF par an (environ 420 à 1.260 €) selon l’établissement. Une grande partie des écoles privées sont confessionnelles (catholiques en majorité), et leurs coûts sont généralement plus abordables que les écoles non confessionnelles.

Néanmoins, dans les zones éloignées ou insulaires (îles Loyauté, tribus), les coûts indirects liés à la scolarité peuvent être plus élevés en raison des dépenses de transport et d’hébergement (pour les élèves qui doivent être internes).



 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions