Vous vous posez des questions sur les coutumes et habitudes locales en Nouvelle-Calédonie? En voici quelques unes! Attention, liste non exhaustive !
1 - Habiter en clan et en tribu
Avec plus de trois cents tribus parlant près de trente langues et une dizaine de dialectes, la société kanak est structurée autour d’une organisation coutumière propre. Le clan est la base de cette organisation. Les clans se réunissent en tribus, au sein de districts coutumiers, eux-mêmes regroupés en aires coutumières.
2 - « Faire la coutume »
C’est-à-dire en offrir un petit cadeau (natte, cigarettes, petit billet de banque, chocolat…) au chef de la tribu à laquelle vous rendez visite, en signe de respect, mais aussi pour demander l’autorisation aux esprits des ancêtres la permission de vous aventurer dans les lieux "tabous" (lieux réputés chargés d’esprits).
3 - Tenter sa chance au bingo, ou au loto
Les calédoniens en raffolent! Il y en a toujours plusieurs d’organisés un peu partout et toute l’année.
4 - Boire un kava au Nakamal
Il est de coutume, le soir venu, d’aller boire un kava pour se détendre. Si la lumière rouge au dessus du « bar » est allumée alors l’établissement est approvisionné.
Le kava est une boisson aux effets relaxants, faite à base de racines de poivrier. Servi à la louche pour une somme modique (80 centimes d'euro la quantité standard), l'élixir se boit cul sec dans une demi-noix de coco évidée. Savonneux, amer, terreux, le goût n’est pas terrible mais l’effet est là.
5 - Aller à la plage, en pic nic, en soirée et partout ailleurs : avec sa natte
Il s’agit d’une sorte de grand tapis un peu épais, composé de fibres de plastiques tressées qu’on emporte partout pour s’assoir à terre. Les vraies nattes faites et tressées en fibre de pandanus demandent beaucoup de temps et sont beaucoup plus chères, donc plus rares.
6 - Manger un nem à la station service pendant que l’on vous fait le plein de la voiture
En calédo, on met des employés à disposition près des pompes, pour vous servir. Vous pouvez en profiter pour manger un nem bien chaud et croustillant ou bien une glace Magnum, à vous de voir.
7 - Porter une robe mission
Longue, ample et sans décolleté ce vêtement autrefois imposé aux femmes par les missionnaires chrétiens qui jugeaient les tenues traditionnelles indécentes, est toujours portée, elle se pare aujourd’hui de couleurs chatoyantes et est revendiquée comme un vêtement local.
8 - Faire « un coup » de chasse ou de pêche.
Partir chasser le cerf (espèce invasive ici) ou la langouste !
9 - Offrir des colliers de fleurs
A l’arrivée de vos proches pour leur souhaiter la bienvenue ou bien des colliers de coquillages à leurs départs pour leur souhaiter bon voyage et les embrasser bien fort en disant « Tata » (qui veut dire « Salut » sur le Caillou).
10 - Vivre selon le calendrier de l’Igname
L’igname, tubercule consommé en Nouvelle Calédonie mais aussi dans la plupart des îles océaniennes, représente l’homme tandis que le taro représente la femme dans la culture kanak.
La culture de l’igname rythme la vie des clans dans chaque tribu mais marque aussi des événements dans la tradition (mariages, deuils, naissances, intronisation d’un chef…). Pour marquer ces échanges, ces cérémonies, l’igname joue le rôle d’offrande. Le cycle de l’igname dure 1 an.
* cette liste est subjectif et non exhaustive et n'est pas en aucun cas un classement ou un jugement de valeur.