Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

C pas si loin : les Outre-mer comme vous ne les avez jamais vus sur France 5

À partir du 13 janvier 2025, France 5 lance C pas si loin, une émission quotidienne qui promet de briser les clichés et de rapprocher les Outre-Mer avec l’Hexagone. Animé par Karine Baste, le nouveau magazine offre un voyage captivant au cœur des enjeux ultramarins économiques, sociétaux, politiques ou historiques. Une plongée inédite au sein de territoires souvent perçus comme lointains, mais pourtant si proches.

Photo de Karine BastePhoto de Karine Baste
Écrit par Jean Bodéré
Publié le 8 janvier 2025

Les Outre-Mer s’invitent sur les antennes de France 5 en ce début d’année 2025. À partir du lundi 13 janvier, C pas si loin, un nouveau magazine quotidien, compte mettre à l’honneur la France ultramarine en révélant leur rôle dans l’histoire de la France et leur influence à l’échelle internationale. Conçu par le pôle Outre-mer de France Télévisions, le programme s’inscrit dans une volonté affirmée de repenser la visibilité et la compréhension des territoires ultramarins.

 

Un regard unique sur les enjeux ultramarins

Animé par Karine Baste, ancienne joker du 20 heures de France 2, le format de 26 minutes s’attache à analyser les problématiques des Outre-mer sous un prisme géopolitique et sociétal. En s’appuyant sur deux reportages thématiques par émission, des invités en duplex, et des cartes illustratives, C pas si loin propose de décrypter des sujets majeurs, allant des défis écologiques aux enjeux stratégiques propres à ces territoires. Chaque vendredi, un grand témoin rejoint l’animatrice sur le plateau pour approfondir les dossiers abordés tout au long de la semaine.

 Karine Baste nous décrit le magazine comme un rendez-vous éducatif et éclairant qui servira à « comprendre l’histoire, les influences sociétales, culturelles et géographiques des Outre-mer » pour « accéder à l’essence de leur réalité ». Avec cette émission, elle aspire à « bâtir des passerelles fiables » entre l’Hexagone et les Outre-mer, souvent perçus à tort comme éloignés, selon elle.

 

 

 

 

 

Rapprocher les Outre-Mer et l’Hexagone

Engagé dans le pacte pour la visibilité des Outre-mer, lancé en 2019 après la fermeture de France Ô, le magazine réaffirme la position forte du groupe France Télévisions pour valoriser les territoires et leurs habitants. Sylvie Gengoul, directrice du pôle Outre-mer de France Télévision, souligne l’objectif de « raconter autrement les Outre-mer » en leur offrant « une place centrale » dans la grille de France Télévisions.

Chaque épisode, tourné en plateau, s’achève sur une séquence originale avec l’exploration des secrets d’une photo d’archives, offrant une touche d’histoire et de mémoire collective. Diffusée à 16h55 sur France 5 en métropole, l’émission sera également disponible sur les chaînes du réseau La Première en Outre-mer.

 

 

Photo de Sylvie Gengoul
Sylvie Gengoul, directrice du pôle Outre-mer de France Télévision

 

 

Karine Baste, la pièce maîtresse de la liaison Métropole / Outre-Mer

Pour France Télévisions, C pas si loin dépasse le simple cadre télévisuel. Le programme vise à éveiller les consciences, en démontrant que les défis rencontrés par les Outre-Mer résonnent avec ceux des territoires métropolitains comme les questions liées au réchauffement climatique ou à la crise économique et politique qui en sont des exemples frappants.

En confiant l’animation à Karine Baste, Martiniquaise d’origine, le groupe mise sur une présentatrice capable de conjuguer compréhension intime des enjeux ultramarins et expertise nationale. Selon Sylvie Gengoul, cette « oreille du national » et sa « sensibilité unique font de l’animatrice le choix idéal » pour un projet aussi ambitieux. Rendez-vous dès le 13 janvier pour plonger au cœur des Outre-mer et explorer leur rôle dans un monde en constante évolution.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions