Samedi 20 avril 2019
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

UN OUVRAGE, UN PORTRAIT – Le piéton du Dharma

Par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie | Publié le 12/09/2017 à 11:54 | Mis à jour le 17/09/2017 à 23:15
Le piéton du dharma de Nicolas Kurtovich

Retrouvez tous les samedis, en partenariat avec La Bouquinerie, un auteur calédonien ou un ouvrage calédonien. La littérature calédonienne explose depuis ses dix dernières années et est de plus en plus représentée dans les grands salons. Partez à la découverte de ses ouvrages, auteurs du bout du monde.

 


L'ouvrage

Nicolas Kurtovich a reçu le prix du livre insulaire 2003 au Salon du livre d'Ouessant pour Le Piéton du Dharma.
Ce triptyque poétique donne à son auteur, selon les mots de Ricardo Pineri : Une voix singulière, mariant culture océanienne et européenne, la poésie du voyage et celle de l’écoute, entre Kérouac et Rimbaud.


Le portrait

Nicolas Kurtovitch est né le 20 décembre 1955 (61 ans) à Nouméa, il est un écrivain français de Nouvelle-Calédonie.
Il se fait connaître et reconnaître en Nouvelle-Calédonie mais aussi plus largement en Océanie comme l'un des auteurs néo-calédoniens les plus prolifiques et importants de sa génération. Selon Virginie Soula, « avec Déwé Gorodé, il préfigure le nouveau visage littéraire de l'archipel ».
Son œuvre, mêle culture occidentale (forgée par son éducation, ses lectures d'auteurs tant francophones que slaves, l'écoute de la musique rock américaine ou ses voyages en Europe) et influences océaniennes (kanak mêlées d'une fascination pour la culture aborigène d'Australie) ou orientales (issues du bouddhisme, du taoïsme ainsi que des poésies chinoises ou japonaises), cherche à « réconcilier deux mondes et rêve d'une fraternité universelle qui ne contredirait pas le lien au sol natal ».
 

 

24 rue Eugène Porcheron
Quartier Latin - Nouméa
Tél. : 51.92.69
horaires d'ouverture : 10h00-17h00
https://www.facebook.com/BouquinerieDuLiseron/

0 Commentaire (s)Réagir