

Le Médipôle accueille l’éminent Professeur Jean-Louis Vincent - grand spécialiste de soins intensifs - pendant quinze jours. Occasion unique pour échanger et recevoir son enseignement de professionnel et de chercheur. Il va successivement visiter les services de Réanimation, Bloc Opératoire, Urgences et Soins palliatifs et rencontrer l’équipe qui a mis en place le plan Do Kamo.
Jean-Louis Vincent dispensera également sa vision de l’avenir de l’hôpital lors de deux conférences inédites le jeudi 3 mai: l’une en interne, à l’attention du personnel du Médipôle, et l’autre à l’Université de Nouvelle-Calédonie à l’intention du grand public.
Intervention au Médipôle
Reconnu internationalement pour ses travaux et sa connaissance des soins intensifs, le Professeur Vincent intervient pendant deux semaines auprès de l’ensemble du personnel médical du Médipôle : médecins et infirmières et proposera quatre types d’échange.
« Master class »
Tout au long de ces deux semaines, Jean-Louis Vincent anime donc des réunions master class ou « topos » pédagogiques auprès des médecins des services de Réanimation et Anesthésie.
Son idée ? Partager des notions, bonnes pratiques, approches de diagnostic et aider les équipes dans leur travail quotidien.
Plusieurs thèmes abordés :
- Les types de solution intraveineuse, le « sepsis » ou infection sévère, les nouvelles stratégies thérapeutiques à l’étude
- Le management du traumatisme
- Protocoles et implication intellectuelle
- La communication comme outil d’amélioration de fonctionnement du service
Débats/échanges
Les infirmières/iers sont également invités au cours de quatre temps forts à participer à des débats interactifs sur les soins intensifs et le traitement du patient.
Soirées médicales
Au cours de son séjour, le Pr Vincent participe à trois soirées médicales sur les thèmes de la fin de vie, la médecine péri-opératoire et les états de choc, auxquelles les médecins du réseau libéral sont invités.
Conférence en interne
Destinée à l’ensemble du personnel soignant du Médipôle, Jean-Louis Vincent anime une conférence, retransmise en direct sur les écrans de chaque service, sur sa vision de l’hôpital.
Une conférence publique à l'Université de la Nouvelle-Calédonie
Le Pr Vincent a accepté de réserver une soirée à la tenue d’une conférence sur le thème de l’avenir de l’Hôpital. Elle se déroulera le jeudi 3 mai à 19h à l’UNC.
Elle est ouverte :
- aux médecins et paramédicaux intéressés, autant du secteur public que privé libéral
- et également au grand public
Le Professeur Jean-Louis Vincent réfléchit à l’évolution de l’hôpital, dans un contexte où la technologie progresse de plus en plus rapidement.
Qu’en sera-t-il de l’utilisation accrue de la télémédecine et des robots ? Quelles seront les conséquences au niveau pré et post hospitalier ? Quelles améliorations des soins de fin de vie ? Autant de sujets qu’il est nécessaire d’aborder afin de mieux anticiper ces évolutions et apporter au patient des soins de plus en plus adaptés et humains.
S’en suivra un débat ouvert avec les personnes assistant à la conférence.
Sur le même sujet











