Édition internationale

Programme de la visite présidentielle en Nouvelle-Calédonie

Macron visite Nouvelle-Calédonie 30 ans OuvéaMacron visite Nouvelle-Calédonie 30 ans Ouvéa
Écrit par Claudia Rizet-Blancher
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 3 mai 2018

Comme il l’avait annoncé fin 2017, le président Emmanuel Macron est en visite en Nouvelle-Calédonie pour une durée de trois jours. Hommages, changement climatique, rencontres avec la population seront au programme de la visite présidentielle.

 

Jeudi

Dès son arrivée prévue aujourd’hui 3 mai à 16h, il se rendra Place Bir Hakeim pour  un dépôt de gerbe au monument aux morts puis rencontrera les sages du Sénat Coutumier pour une cérémonie coutumière.
A 19h00, il remettra à Jean Lèques, au cours d’une cérémonie les insignes de Grand Officier de la Légion d'Honneur.

 

Vendredi

Vendredi matin, Emmanuel Macron se rendra dans la capitale de la province Nord, Koné, pour une rencontre avec les élus de l’assemblée de la province Nord et une visite du Lycée Michel Rocard de Pouembout.
Vendredi après-midi, le président de la République ira à la rencontre de la population dans une des plus anciennes cités HLM de la Ville de Nouméa, la cité Pierre Lenquette actuellement en pleine restructuration et où les actes d’incivilités sont nombreux.
En fin de journée, il participera à un Dialogue avec les dirigeants de la Communauté du Pacifique.

 

Samedi

Son dernier jour sera consacré aux hommages puisqu’il se rendra d’abord sur Ouvéa où a lieu actuellement la commémoration du 30ème anniversaire du drame d'Ouvéa. Il y rencontrera la gendarmerie, se rendra au mémorial des 19, puis sur le lieu de l'assassinat de Jean-Marie Tjibaou et de Yeiwene Yeiwene. La population de Iaai a été invitée à venir se recueillir sur la tombe des 19 et à accueillir le Président Macron à la Chefferie de Hwadrilla par les Chefferies Daoume et Weneguei, qui ont expliqué dans un communiqué de presse vouloir tourner la page.

Dernière journée hautement symbolique puisqu’il remettra au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, au Centre Culturel Tjibaou, bâtiment emblématique de la culture Kanak, l'acte de prise de possession de la Nouvelle-Calédonie.
Son séjour s’achèvera sur un discours au Théâtre de l'Île très attendu.

 

Claudia Rizet-Blancher
Publié le 3 mai 2018, mis à jour le 3 mai 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos