Édition internationale

En marge de la visite d’E. Macron

Nouvelle-Calédonie visite Macron Parc mer de corail coopération régionaleNouvelle-Calédonie visite Macron Parc mer de corail coopération régionale
Écrit par Claudia Rizet-Blancher
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 3 mai 2018

La visite du président de la République est l’occasion pour le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie de discuter et présenter des dossiers importants auprès notamment de Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, et Sébastien Lecornu, secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire.

 

Coopération régionale

Tôt vendredi matin, une séquence d’échanges avec le gouvernement, l’ambassadeur de de France auprès de la Communauté du Pacifique et le ministre des Affaires étrangères a été organisée afin de discuter de la politique de coopération régionale et internationale de la Nouvelle-Calédonie. Y seront abordés les thèmes suivants :
 
-    La Nouvelle-Calédonie, base avancée de la France et de l’Union européenne dans la région Pacifique,
-    L’inclusion de la Nouvelle-Calédonie et plus généralement des pays et territoires d’outre-mer (PTOM) dans l’Accord de Paris,
-    La demande d’adhésion de la Nouvelle-Calédonie à l'Initiative internationale des récifs coralliens (ICRI),
-    Les délégués de la Nouvelle-Calédonie et l’accompagnement de leur formation.

 

Parc de la mer de Corail

En fin de matinée, en la présence de Philippe Germain, de Didier Poidyaliwane, membre du gouvernement en charge de l’écologie et du développement durable, et des acteurs du monde de la mer, Sébastien Lecornu participera, quant à lui, à une séquence d’échanges sur le thème du parc de la mer de Corail.

Lors de la première visite en Nouvelle-Calédonie du secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire, début décembre, Sébastien Lecornu, qui accompagnait le Premier ministre Édouard Philippe lors de son voyage officiel en Nouvelle-Calédonie, avait déjà découvert les richesses et les enjeux du milieu marin calédonien. À l’occasion d’une visite à l’Aquarium des lagons et à l’IRD, lui avaient été présentés les programmes de recherche sur les récifs coralliens et les espèces marines, menés par l’institut en lien avec l’AFB (Agence française de la biodiversité) et le PROE (Programme régional océanien de l’environnement), afin de mieux assurer leur gestion et leur préservation.
Le secrétaire d’État et Philippe Germain avaient ensuite participé à un déjeuner-débat auquel étaient conviés les acteurs privés et publics du monde maritime sur différents enjeux : surveillance maritime, pêche, tourisme, préservation de la ressource, etc.  
 
L’objet de cette nouvelle rencontre sera centré sur la croissance bleue, la recherche scientifique et l’innovation dans le parc de la mer de Corail. La Nouvelle-Calédonie est en effet candidate au Programme d’investissements d’avenir sur le thème des « Territoires d’innovation de grande ambition ».

 

Stratégie académique

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, sera reçu au collège Baudoux par Hélène Iékawé et Jean-Charles Ringard-Flament, vice-recteur, directeur général des enseignements.  
 
Au programme, présentation de la section internationale franco australienne et de la stratégie académique des langues et culture kanak avec des enseignants.

 

Claudia Rizet-Blancher
Publié le 3 mai 2018, mis à jour le 3 mai 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos