Dimanche 18 août 2019
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PARTENARIAT FRANCO-AUSTRALIEN – Découvrez l’association AMD

Par Laetitia BLONDEL | Publié le 10/10/2017 à 12:38 | Mis à jour le 10/10/2017 à 12:46
L'association pour une maintenance durable

Crée au début des années 2000 dans le cadre de leur engagement au travers d'un appel à projet, le groupement d'entreprises travaillant dans différents domaines de la maintenance, AMD, a pour ambition de favoriser le développement économique de la Nouvelle Calédonie. C’est à l’occasion de la conférence "Austmine", groupement auquel ils sont adhérant, que l’édition de Perth, en collaboration avec lepetitjournal.com de Nouméa, est allé à leur rencontre.

 

Présentation de l’AMD

La création de l’AMD est née de deux constats : tout d’abord, l’économie de la Nouvelle-Calédonie ne dépend pratiquement à ce jour que de l’activité minière (passé d'1 usine auparavant à 3 usines) dans un contexte politique et économique relativement difficile. Par ailleurs, considérant qu’il faut une dizaine d'années pour construire une usine qu'il faudra ensuite maintenir pendant des années (près d'une centaine d'année parfois) pour qu'elle reste performante, la maintenance s’avère être LE levier à long termes de l’économie locale; porteur d'espoirs en termes de créations d'emplois.

C’est dans ce contexte, renforcé par la crise économique de 2000, que les fondateurs de l’AMD ont choisi de s’investir dans un projet de mutualisation des efforts pour développer, via la maintenance, l’économie calédonienne, et s’inscrire dans une démarche collective durable et visionnaire pour l’émancipation du pays.

Le cluster AMD a vocation à regrouper, à mutualiser les moyens afin d'être performant: "ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN"

L’AMD regroupe à ce jour plus de 60 entreprises et 2.000 employés travaillant dans tous les domaines de la maintenance : que ce soient les domaines techniques, ingénierie, mais aussi logistique, contrôle, expertise, sécurité,… l’AMD est à même d’offrir à ses clients une offre globale de maintenance adaptée à leurs besoins.

Leur ambition : en alliant les forces des entreprises adhérentes, l’AMD souhaite promouvoir les compétences et expertises locales pour augmenter la valeur ajoutée et créer de l’emploi en Nouvelle-Calédonie.

Ce sont les hommes qui font les entreprises et créent les emplois

Profondément humaniste, l’AMD a pris conscience de la responsabilité des entreprises dans l’avenir de leur économie et la création d’emplois. C’est donc en mettant de côté leurs divergences concurrentielles (tout en respectant un code de déontologie) que les adhérants de l’AMD partagent leurs compétences et leurs savoir-faire pour le bien collectif et surtout pour écrire l’histoire de demain, dans l’espoir de laisser un héritage positif aux générations à venir.

Quand il y a la confiance rien ne peut nous arrêter

Jean-Patrick LERANDY, président de l’AMD, est très attaché à ces valeurs humaines et veille à ce que tous ses membres agissent dans ce même esprit solidaire et constructif.


Le partenariat avec Austmine

Constituée de 400 membres et en place depuis 28 ans, Austmine est l'organisme leader de l'industrie en Australie pour le secteur des équipements miniers, des technologies et des services (METS). Leur but est de développer le secteur METS et offrir des opportunités de croissance et de la valeur à leurs membres.

Animé de valeurs communes, l’AMD et Austmine sont devenus partenaires l’an passé. L‘occasion pour l’AMD d’ouvrir son spectre d’opportunités et élargir son champ d’actions dans la zone Océanie-Pacifique tout en partageant mutuellement des expériences et compétences dans un but d’enrichissement mutuel avec les membres d’Austmine. Par ce partenariat c’est une ouverture des portes des deux pays qui se sont ouvertes pour les membres respectifs de ces deux organisations.

 

Les raisons de leur déplacement à Perth

Outre leur participation à la conférence de l’Austmine, l’AMD, représentée par une dizaine de membres, a profité de son séjour à Perth pour rencontrer des membres australiens mais également pour construire de nouveau projets et ouvrir de nouvelles perspectives économiques et industrielles pour la Nouvelle-Calédonie.

 

Pour en savoir plus sur l’AMD : http://www.amd.nc/

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Entreprises d'ici

EMPLOI

Evénement : salon des métiers, de l’emploi et des compétences

Le forum de l’emploi et de la formation change de nom : il s’agit à présent du salon des métiers, de l’emploi et des compétences. Organisé par Les nouvelles calédoniennes, le salon se tiendra le ...

Question santé

Valence Appercu
SANTÉ

Vacances au soleil : les seniors aussi doivent faire attention !

On s’imagine, souvent à tort, que les recommandations liées aux périodes de fortes chaleurs ou de canicule ne concernent que les enfants ou les personnes grabataires dans les maisons de retraite.