Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le passeport sécurité, une innovation enviée par nos voisins

Le Passeport Sécurité, formation e-learningLe Passeport Sécurité, formation e-learning
Écrit par
Publié le 8 octobre 2017, mis à jour le 10 octobre 2017

Les institutions calédoniennes travaillent depuis des années au futur du Pays. Les chefs d’entreprise calédoniens ne sont pas en reste. Ils apportent eux aussi leur pierre à l’édifice en développant leur savoir-faire, leur technologie. La qualité de leur travail n’est plus à démontrer.

Afin d’être plus performants, ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à se regrouper au sein de cluster. C’est le cas de l’AMD, Association de Maintenance Durable, créée en 2010. Elle regroupe des sociétés travaillant dans le domaine de la maintenance durable.

 

Historique

L’AMD a totalement repensé sa stratégie dès l’année 2014 pour faire face à la crise mondiale des matières premières. En effet, la Nouvelle Calédonie « doit faire face à une concurrence internationale toujours plus rude, en apportant plus de performance, plus de compétitivité, plus de dynamisme et d'innovation ».

Cette stratégie s’est articulée autour de quatre axes :


•    Mieux connaître les marchés

•    Développer les ressources humaines

•    Favoriser l’innovation et la technologie

•    Promouvoir la qualité / sécurité / environnement.

A ces fins, et en partenariat avec les institutions et les groupes miniers implantés en Nouvelle-Calédonie, le cluster AMD a mis en place des commissions lui permettant de s’adapter alors aux nouveaux besoins des entreprises minières.

Au travers de l’une de ces commissions – la commission technique AMD – regroupant ENERCAL, la FINC, KNS, la SLN et VALE NC, une des solutions envisagées a été de mutualiser les inductions et les formations sécurité à l’entrée des sites miniers : le Passeport Sécurité.

Il a été rapidement étendu à l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie quel que soit le secteur d'activité.

Le Passeport Sécurité, soutenu par le Gouvernement de la Nouvelle Calédonie, les 3 industries métallurgiques, KNS, SLN & VALE NC, la CAFAT et bien entendu l'AMD, sera rendu obligatoire à partir du 1er janvier 2018 pour les trois sites miniers calédoniens.

 

Objectifs

Le  but du Passeport Sécurité est de pouvoir, par la formation de tous, apporter une amélioration de la santé/sécurité au travail dans le respect de soi-même et des autres, et par là même permet d'appliquer l’article Lp.261-1 du code du travail calédonien :

L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent :
1° des actions de prévention des risques professionnels ;
2° des actions d’information et de formation ;
3° la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
L’employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte des évolutions du contexte et tendre à l’amélioration des situations existantes.

Participer à la réduction des accidents du travail, dont les coûts sont de plus en plus difficiles à supporter par la CAFAT, est également un des principaux objectifs de la mise en place du Passeport Sécurité. Il permettra ainsi la sensibilisation de tous au travers de cette formation.

L’AMD rappelle que « La sécurité au travail est un enjeu majeur pour la compétitivité des entreprises et pour la société calédonienne. Au-delà de l'impact financier de plus de 5 milliards XPF en 2016 pour les entreprises, les accidents du travail ont également un impact humain et social fort avec des conséquences trop souvent douloureuses ».

 

A qui s'adresse-t-il ?

De manière obligatoire, le Passeport Sécurité, élaboré au sein de l’AMD, concerne toute personne qui souhaite travailler sur un des trois sites métallurgiques ou sur un site/chantier, qu'il soit industriel ou non, dont le propriétaire exige que tout intervenant ait en sa possession le passeport sécurité. Néanmoins, le passeport sécurité peut être dans certains cas qu'une première étape avant d'autres inductions spécifiques à chaque site. Ces dernières sont disponibles auprès des sites concernés.

Toutefois, le Passeport Sécurité concerne toute personne et tout employeur souhaitant apporter un cadre sécuritaire vis-à-vis de ses employés afin que ces derniers puissent avoir une meilleure connaissance et une meilleure approche de la sécurité au travail.

La liste des sites/entreprises pour lesquels le passeport sécurité est exigé est disponible sur https://passeportsecurite.nc/fr/.


Mise en application

Sa mise en œuvre est progressive :

  1. depuis le 1er octobre 2017, toutes entreprises et indépendants sous-traitants intervenant sur les sites industriels Koniambo Nickel, SLN & VALE NC sont invités à s'inscrire sur https://passeportsecurite.nc/fr/ pour une formation à valider avant le 1er janvier 2018. A cette date, la détention du Passeport Sécurité sera exigée comme préalable d'entrée sur les sites.
  2. à partir du 1er janvier 2018, toute entreprise et toute personne souhaitant s'appuyer sur un socle sécuritaire commun, pourra également s'inscrire sur le site du Passeport Sécurité et ainsi bénéficier pour lui-même et son entreprise d'une solution d'amélioration pour la santé/sécurité au travail.

 

Comment ça se passe ?

Le prix de cette formation e-learning par personne s’élève à 2.500 F.CFP, hors taxes. Sachant le temps que peuvent prendre les inductions et formations à l’entrée des sites, le coût du Passeport Sécurité est plus qu’attractif, possible parce que diffusée par une association.

Cette formation se fait désormais dans l’entreprise, ne prend que 2h15 (lorsqu’elle est réalisée en continue) et sera valable pour les 3 sites miniers pendant 1 an à compter de son obtention.

Une version anglaise sera bientôt disponible afin que les entreprises étrangères puissent elles aussi y avoir accès depuis leur pays d’origine.

 

Il est tout à fait raisonnable d’envisager que les entreprises minières calédoniennes, investisseurs dans le Passeport Sécurité, s’approprient totalement l’outil et offrent cette formation à leurs propres employés (Cordonnier bien chaussé) mais également que cette formation fasse son entrée dans les cursus scolaires professionnels.

Les compétences et savoir-faire calédoniens sont indéniables. Pour preuve, lors de son dernier déplacement sur Perth, l’AMD a présenté le Passeport Sécurité à AUSTMINE, association regroupant des centaines d’entreprises australiennes travaillant dans le secteur de l’industrie, qui tentent eux-mêmes d’institutionnaliser ce projet depuis plusieurs années, alors qu’il aura fallu moins de 3 ans à la Nouvelle-Calédonie pour le faire.

La Nouvelle-Calédonie, à l’honneur à Melbourne cette semaine au sein d’un colloque rassemblant des chercheurs de premier plan provenant de différents horizons, est devenu un pays phare dans la zone Pacifique. Un tel outil pourra sans problème être exporté et contribuer encore une fois au rayonnement du Pays.

 

Flash infos