Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

L’eau – Les solutions N°2 : la désalinisation ou dessalement de l’eau

dessalement océandessalement océan
Écrit par David Rizet-Blancher
Publié le 18 janvier 2018, mis à jour le 19 janvier 2018

Aujourd’hui, de nombreuses solutions pour pallier au manque d’eau existent et sont utilisées à travers le Monde. Nous vous présentons aujourd'hui le deuxième article d'une petite série dans laquelle vous sont présentés les solutions existantes et celles qui sont déjà utilisées en Nouvelle-Calédonie.

Avec les faibles précipitations qu’a connu la Nouvelle-Calédonie depuis plusieurs mois, le manque d’eau pourrait rapidement devenir un gros problème et, si le réchauffement climatique annoncé continu sa progression, le phénomène prendra de l’ampleur. L’eau est une ressource vitale, surtout sur une île, et c’est pourquoi il est important dès aujourd’hui de prévoir des solutions permettant le maintien d’un approvisionnement en eau potable fiable et durable.

Dans notre N°1 : Les retenues collinaires, nous vous présentions une technique permettant de retenir les eaux de ruissellement générées par les pluies. Ces réserves ainsi constituées ne sont malheureusement pas durables en cas de forte sécheresse. Pour une île comme la Nouvelle-Calédonie, la désalinisation de l’eau de mer parait être une évidente solution et la distillation est un des moyens permettant l’obtention d’eau potable à partir d’eau de mer.

La distillation est la plus ancienne et la plus simple des techniques de désalinisation. En effet, le principe ne fait que reproduire ce que fait déjà très bien la nature. C’est le principe de l’évaporation de l’eau de mer qui chauffée par les rayons du soleil se transforme en vapeur d’eau qui va ensuite se condenser sous forme de nuages en refroidissant. Ces mêmes nuages une fois bien chargés pourront alors restituer cette eau douce sous forme de précipitations.

Ainsi la méthode de la distillation utilise ce même principe. L’eau de mer est chauffée afin de la vaporiser. Cette vapeur qui ne contient alors plus de sel est ensuite refroidie pour être repassée à l’état liquide (condensation) permettant l’obtention d’eau potable.

L’inconvénient principal de cette technique d’extraction d’eau douce à partir d’eau de mer est son importante consommation énergétique qui en fait une technique assez coûteuse.

appareil distillatoire eau de mer croquis de l'appareil source
 https://escales.wordpress.com/2015/05/06/rendre-leau-de-mer-potable-sur-les-long-courriers/

 

Pour la petite anecdote, une machine de distillation datant du XIXème siècle a été retrouvée dans les eaux calédoniennes dernièrement. Il s’agit d’une cuisine-distillatoire qui était embarquée sur les grands voiliers comme La Seine un navire de la marine française qui a sombré en 1846 en Nouvelle-Calédonie. Cette machine permettait avec le même combustible de faire la cuisine tout en produisant de l’eau douce. L’exemplaire repêché serait le dernier au monde.

©NC1ère La cuisine distillatoire a été inventé 1840 par un chimiste et un constructeur de machines à vapeur
https://la1ere.francetvinfo.fr/2016/02/01/au-large-de-la-nouvelle-caledonie-une-piece-tres-rare-remontee-de-l-epave-d-un-bateau-naufrage-en-1846-327471.html

 
Il existe même aujourd’hui des systèmes individuels permettant de désaliniser l’eau de mer à l’instar de l’Eliodomestico. Ce système fonctionne à l’énergie solaire.

eliodomestico Source Gabriele Diamanti
Photo : Gabriele Diamanti - https://positivr.fr/eliodomestico-solution-dessaler-eau-mer-potable/

 
Les solutions existent. Il suffit juste de trouver celles qui sont adaptées à nos besoins et à notre environnement.

Nous vous présenterons dans un prochain article la méthode d’osmose inverse avec des exemples récents et innovants - L’eau – Les solutions – N°3 : la désalinisation ou dessalement de l’eau par osmose inverse.

 

David Rizet Blancher
Publié le 18 janvier 2018, mis à jour le 19 janvier 2018

Flash infos