Samedi 15 août 2020
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie

L’eau – Les solutions N°2 : la désalinisation ou dessalement de l’eau

Par David Rizet-Blancher | Publié le 18/01/2018 à 08:05 | Mis à jour le 19/01/2018 à 01:00
dessalement océan

Aujourd’hui, de nombreuses solutions pour pallier au manque d’eau existent et sont utilisées à travers le Monde. Nous vous présentons aujourd'hui le deuxième article d'une petite série dans laquelle vous sont présentés les solutions existantes et celles qui sont déjà utilisées en Nouvelle-Calédonie.

Avec les faibles précipitations qu’a connu la Nouvelle-Calédonie depuis plusieurs mois, le manque d’eau pourrait rapidement devenir un gros problème et, si le réchauffement climatique annoncé continu sa progression, le phénomène prendra de l’ampleur. L’eau est une ressource vitale, surtout sur une île, et c’est pourquoi il est important dès aujourd’hui de prévoir des solutions permettant le maintien d’un approvisionnement en eau potable fiable et durable.

Dans notre N°1 : Les retenues collinaires, nous vous présentions une technique permettant de retenir les eaux de ruissellement générées par les pluies. Ces réserves ainsi constituées ne sont malheureusement pas durables en cas de forte sécheresse. Pour une île comme la Nouvelle-Calédonie, la désalinisation de l’eau de mer parait être une évidente solution et la distillation est un des moyens permettant l’obtention d’eau potable à partir d’eau de mer.

La distillation est la plus ancienne et la plus simple des techniques de désalinisation. En effet, le principe ne fait que reproduire ce que fait déjà très bien la nature. C’est le principe de l’évaporation de l’eau de mer qui chauffée par les rayons du soleil se transforme en vapeur d’eau qui va ensuite se condenser sous forme de nuages en refroidissant. Ces mêmes nuages une fois bien chargés pourront alors restituer cette eau douce sous forme de précipitations.

Ainsi la méthode de la distillation utilise ce même principe. L’eau de mer est chauffée afin de la vaporiser. Cette vapeur qui ne contient alors plus de sel est ensuite refroidie pour être repassée à l’état liquide (condensation) permettant l’obtention d’eau potable.

L’inconvénient principal de cette technique d’extraction d’eau douce à partir d’eau de mer est son importante consommation énergétique qui en fait une technique assez coûteuse.

appareil distillatoire eau de mer croquis de l'appareil source
 https://escales.wordpress.com/2015/05/06/rendre-leau-de-mer-potable-sur-les-long-courriers/

 

Pour la petite anecdote, une machine de distillation datant du XIXème siècle a été retrouvée dans les eaux calédoniennes dernièrement. Il s’agit d’une cuisine-distillatoire qui était embarquée sur les grands voiliers comme La Seine un navire de la marine française qui a sombré en 1846 en Nouvelle-Calédonie. Cette machine permettait avec le même combustible de faire la cuisine tout en produisant de l’eau douce. L’exemplaire repêché serait le dernier au monde.

©NC1ère La cuisine distillatoire a été inventé 1840 par un chimiste et un constructeur de machines à vapeur
https://la1ere.francetvinfo.fr/2016/02/01/au-large-de-la-nouvelle-caledonie-une-piece-tres-rare-remontee-de-l-epave-d-un-bateau-naufrage-en-1846-327471.html

 
Il existe même aujourd’hui des systèmes individuels permettant de désaliniser l’eau de mer à l’instar de l’Eliodomestico. Ce système fonctionne à l’énergie solaire.

eliodomestico Source Gabriele Diamanti
Photo : Gabriele Diamanti - https://positivr.fr/eliodomestico-solution-dessaler-eau-mer-potable/

 
Les solutions existent. Il suffit juste de trouver celles qui sont adaptées à nos besoins et à notre environnement.

Nous vous présenterons dans un prochain article la méthode d’osmose inverse avec des exemples récents et innovants - L’eau – Les solutions – N°3 : la désalinisation ou dessalement de l’eau par osmose inverse.

 

Nous vous recommandons

David Rizet Blancher

David Rizet-Blancher

Co-directeur éditorial, expert en maintenance industrielle, blogger, photographe amateur, David est en charge de l'actualité qui touche l'environnement, les industries, les techniques et les sciences.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Christine mar 11/02/2020 - 10:02

Bonjour, J'ai trouvé votre article très pertinent, car il vaut mieux, comme vous le dites, prévenir les crises plutôt que d'avoir à y faire face dans l'urgence. Je m'intéresse au problème de l'eau pour une simple question de santé, et l'eau distillée semble de plus en plus utilisée pour répondre à la pollution extrême des eaux dites "potables", qui parfois ne sont rendues telles que par arrêté préfectoral. C'est pourquoi, habitant en Nouvelle Calédonie depuis plusieurs années, je suis à la recherche d'un distillateur d'eau domestique, dispositif qui n'est pas commercialisé ici. Avez vous des pistes pour cela?? Merci d'avance pour vos réponses. Christine.

Répondre

Entreprises d'ici

EMPLOI

Evénement : salon des métiers, de l’emploi et des compétences

Le forum de l’emploi et de la formation change de nom : il s’agit à présent du salon des métiers, de l’emploi et des compétences. Organisé par Les nouvelles calédoniennes, le salon se tiendra le ...

Question santé

Valence Appercu
SANTÉ

Vacances au soleil : les seniors aussi doivent faire attention !

On s’imagine, souvent à tort, que les recommandations liées aux périodes de fortes chaleurs ou de canicule ne concernent que les enfants ou les personnes grabataires dans les maisons de retraite.