Samedi 15 août 2020
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie

L’eau – Les solutions – N°1 : Les retenues collinaires

Par David Rizet-Blancher | Publié le 09/10/2017 à 18:00 | Mis à jour le 09/10/2017 à 18:00
La Nouvelle-Calédonie est entrée en phase de sécheresse

Aujourd’hui, de nombreuses solutions pour pallier au manque d’eau existent et sont utilisées à travers le Monde. Nous vous proposons à partir de cette semaine, une petite série d’articles dans lesquels nous vous présenteront les solutions existantes et celles qui ont déjà utilisées en Nouvelle-Calédonie.

 

La Nouvelle-Calédonie est entrée au cours du premier semestre 2017 dans une période de sécheresse météorologique qui touche plus particulièrement la moitié Nord de la Grande Terre (Source : Météo France – Publication du 18/09/2017).

Dernièrement, un membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie est intervenu sur l’une des radios locales à ce sujet et a notamment parlé d’une solution utilisée par nos voisins australiens : les retenues collinaires.

Pour rappel, les retenues collinaires sont des ouvrages de stockage de l'eau qui sont remplies par les eaux de surface, les eaux de ruissellement. Il s’agit en fait de petits barrages.

retenues collinaires

Source : http://www.sagerancefremur.com

 

Très bonne solution… quand il pleut de temps en temps. Ce qui n’est pas malheureusement pas le cas depuis plusieurs mois en Nouvelle-Calédonie.

Ce principe de la retenue collinaire avait déjà été suggéré par la SEDERCAL (Société d'équipement et de développement rural de la Nouvelle-Calédonie) dans les années 70 et jamais vraiment implémenté. Cette société avait été créée en 1966 par le gouvernement français pour lutter contre la sécheresse, sélectionner le bétail et rénover les pâturages. La réalisation des travaux de préparation des parcelles était facilitée par la Société, qui jouait le rôle de prestataire de service.

La retenue collinaire n’étant pas une solution permettant de pallier au manque d’eau actuelle, elle reste néanmoins une solution envisageable pour les années à venir afin d’établir des réserves.

Ceci étant dit, il existe d’autres moyens d’obtenir de l’eau douce et de façon plus rapide. En fait, la Nouvelle-Calédonie est une île qui est par définition une étendue de terre entièrement entourée d'eau. De l’eau de mer et salée certes. Il existe toutefois des méthodes permettant la désalinisation ou dessalement de l’eau, méthodes qui consistent à extraire de l’eau douce. Il s’agit d’une pratique qui existe depuis l’antiquité.

Deux méthodes se distingues des autres. Il s’agit de la distillation et de l’osmose inverse. Deux méthodes que nous vous présenteront dans des articles à venir.

 

David Rizet Blancher

David Rizet-Blancher

Co-directeur éditorial, expert en maintenance industrielle, blogger, photographe amateur, David est en charge de l'actualité qui touche l'environnement, les industries, les techniques et les sciences.
0 Commentaire (s)Réagir

Entreprises d'ici

EMPLOI

Evénement : salon des métiers, de l’emploi et des compétences

Le forum de l’emploi et de la formation change de nom : il s’agit à présent du salon des métiers, de l’emploi et des compétences. Organisé par Les nouvelles calédoniennes, le salon se tiendra le ...

Question santé

Valence Appercu
SANTÉ

Vacances au soleil : les seniors aussi doivent faire attention !

On s’imagine, souvent à tort, que les recommandations liées aux périodes de fortes chaleurs ou de canicule ne concernent que les enfants ou les personnes grabataires dans les maisons de retraite.

Sur le même sujet