Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie

Quel est l'impact de la Niña sur la saison 2020/2021 en Nouvelle-Calédonie ?

Par Clotilde Richalet | Publié le 12/06/2021 à 00:00 | Mis à jour le 12/06/2021 à 00:00
Une carte prévisionnelle de la météo en Nouvelle-Calédonie

Selon les prévisions de Météo France Nouvelle-Calédonie, les fortes précipitations apportées par le phénomène de La Niña ces derniers mois arrivent à leurs termes. C’est l’heure de tirer un bilan de cette saison 2020-2021.

 

Qu’est-ce que le phénomène météorologique La Niña ?

La Niña est un phénomène climatique ayant pour origine une anomalie thermique des eaux équatoriales de surface de l'océan Pacifique. Elle est caractérisée par une température anormalement basse de ces eaux.

 

On constate que sur l'Atlantique, La Niña favorise la formation de tempêtes tropicales et d'ouragans 
Météo France

Les précipitations en chiffre pour cette saison 2020-21 en Nouvelle-Calédonie

  • 5 ème saison la plus humide depuis 50 ans
  • 57 % de pluies de plus qu’à la normale
  • des cumuls de 100 mm de pluie en 24 heures sont fréquemment tombés en Octobre (NB : la moyenne étant 200 mm / mois habituellement)

 

L’activité cyclonique avec Lucas et Niran

La Nouvelle-Calédonie a connu une saison particulièrement agitée en ce qui concerne les cyclones, favorisé par La Niña. Elle a été touchée en Février par le cyclone Lucas, et en mars par le Cyclone Niran.

La trajectoire de Lucas, du Sud-Ouest au Nord-Est, avait principalement touché la partie Sud de l’île. Il avait été rapidement reclassé en dépression tropicale modérée en atteignant les côtes mais avait apporté des inondations catastrophiques pour les habitants de Nouméa, Dumbéa, Paita et alentours où plus de 10000 personnes avaient été privées d’électricité.

En Mars, Niran n’avait pas apporté beaucoup de pluie mais plutôt des vents très violents avec des rafales dépassant les 200 km/h. Il avait été classé en catégorie 5 (la maximale) sur l'échelle Saffir-Simpson qui détermine l'intensité des cyclones et ouragans le nord-est du Pacifique.

 

L’hiver peut donc commencer sous les meilleurs auspices. Les températures seront de saisons de Juillet à Septembre, à retrouver sur le site de Météo-France Nouvelle-Calédonie.

 

Nous vous recommandons
Clotilde richalet

Clotilde Richalet

Photographe et voyageuse passionnée, expat à travers les Amériques et en Asie du Sud-Est, l'exploration journalistique et culturelle se poursuit aujourd'hui dans le Pacifique.
0 Commentaire (s) Réagir