Le bilan provisoire du cyclone Niran en Nouvelle-Calédonie

Par Clotilde Richalet | Publié le 06/03/2021 à 11:20 | Mis à jour le 06/03/2021 à 11:39
cyclone météo nouvelle-calédonie niran

Alors que le cyclone Niran vient d’être placé en alerte de niveau 2, il semblerait que le plus lourd des intempéries soient derrière les habitants. Mais la Sécurité Civile appelle à la plus grande vigilance et à respecter les consignes de sécurité.

 

La classification des Cyclones

Niran est actuellement classé catégorie 2.

cyclone niran nouvelle-calédonie

 

 

Evacuation et secours 

Des évacuations sont en cours vers des centres d’accueil. Les salles omnisports, gymnases et école de certains quartier se sont transformés en refuge pour les sinistrés. Les coupures de courant sont très fréquentes, Enercal fait de son mieux pour les rétablir au plus vite.

 

Ne pas s’approcher du littoral

La population est appelée à la plus grande prudence. La mer est extrêmement dangereuse et Météo France NC annonce toujours des vagues pouvant localement dépasser les 6 mètres accentuées par la grande marée à venir dans la nuit de samedi à dimanche. 

 

Le recul de Niran

Tout porte à croire que l’œil du cyclone de Niran est passé, et que les vents vont faiblir à partir de maintenant. Actuellement on observe encore des rafales autour de 200km/h sur les côtes et dans les terres. Les Iles Loyautés sont légèrement moins touchées avec des rafales à 120 km/h.

Niran devrait redevenir un « simple » cyclone tropical dans les prochaines heures.

 

Phase de sauvegarde

La Nouvelle-Calédonie va rester en alerte 2 jusqu'à dimanche, 8 heures ; heure à laquelle elle passera de l’alerte cyclonique de niveau 2 à la phase de sauvegarde. C’est à partir de cette phase de sauvegarde que la Sécurité Civile pourra commencer à évaluer les dégâts et multiplier les interventions d’aide et de sauvetage ; même si des interventions sont déjà en cours dans différentes parties du pays pour secourir et mettre les habitants à l’abri. 

 

cyclone niran nouvelle-calédonie

 

En attendant veillez à respecter toutes les consignes de sécurité de la Sécurité Civile, et faites preuve d'un grande prudence. Vous pouvez vous tenir informé sur le site de Météo-France Nouvelle Calédonie. 

 

 

Clotilde richalet

Clotilde Richalet

Photographe et voyageuse passionnée, expat à travers les Amériques et en Asie du Sud-Est, l'exploration journalistique et culturelle se poursuit aujourd'hui dans le Pacifique.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Nouvelle-Calédonie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Clotilde Richalet

Rédactrice en chef de l'édition Nouvelle-Calédonie.

À lire sur votre édition internationale