Édition internationale

En coulisses - Vocal, l’art de la rencontre

Rencontre de la troupe Vocal avant leur spectacleRencontre de la troupe Vocal avant leur spectacle
Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 27 octobre 2017

Plein feux sur Rivière-Salée ce week-end. C’est là que ça va pétiller. Les as du hip hop se produisent à domicile avec leurs nouveaux partenaires de cœur : VOCAL.
Pour sûr, vous en serez !


Mercredi, 18h45. L’esplanade du Café-musiques Le Mouv’ est déserte. Seuls quelques habitants de Rivière-Salée rentrent chez eux en coupant par le parking de la salle de spectacle du quartier.
Cet endroit est bien plus qu’une salle de spectacle. C’est un lieu de convergence, un point d’ancrage pour celles et ceux qui ont la fibre artistique, une scène pour s’exprimer, éclore, être reconnu, se rencontrer.  
Christophe Ventoume y accueille justement un groupe qui excelle dans l’art de la rencontre, le chœur Vocal.
Après les premières représentations de leur nouveau spectacle, « D’Une Rive à l’autre », au Conservatoire, les choristes se produisent ce week-end à Rivière-Salée. Un moment on ne peut plus important pour le groupe de chant choral qui a travaillé et cheminé cette année avec six danseurs de Résurrection Crew : les jeunes ténors du hip-hop sont des (grands) enfants de Rivière-Salée.

 

Nouvel espace

A cette répétition, les choristes, leur chef, Tommy Mana, les danseurs coachés par Lomès, Laurent (l’ange de la lumière), ont bravé la fatigue de leur journée de labeur pour relever un double défi : s’adapter au nouvel espace scénique et assurer une générale sans les musiciens. Les membres de cette joyeuse troupe savent s’harmoniser avec tous les espaces : ils ont acquis une adaptabilité hors normes lors de la grande tournée de leur fameuse « Rencontre des mondes ».
Et puis, cette répétition a commencé par une bonne nouvelle : le chœur est lauréat des « Nickels de l’Initiative » 2017. Enfin, la scène ne craint rien ; elle a été confiée à un expert : le fougueux Dominique Jean veille au grain.
Avant l’appel général, une file de choristes s’est formée le long de la scène : il faut plier les programmes du spectacle et toutes les petits mains sont utiles.

 

Rencontre et chaleur

La rencontre, c’est avant tout la participation. Fédérer les idées, organiser des événements pour récolter des fonds, confectionner les costumes, les accessoires de scène, covoiturer, vendre les places de spectacle… Les talents et les élans trouvent la place de s’épanouir et l’esprit du chœur est soigneusement entretenu.
Cette chaleur joyeusement partagée est une des raisons de ne pas manquer un spectacle de Vocal, au-delà de la performance artistique. L’ingrédient qui vient bonifier la qualité du programme et l’alchimie de la rencontre. Cette fois, la rencontre est carrément audacieuse puisqu’elle fait disparaître les frontières entre le répertoire vocal baroque, « l’ancien », et le hip-hop. Deux mondes qui s’observent, se rapprochent timidement puis dansent ensemble entre cour et jardin…

 

Chœur parlé : la nouveauté

Le programme musical décline des œuvres très connues comme le « Stabat Mater » de Pergolèse, le « Gloria » de Vivaldi ou encore un extrait des « Indes galantes » (pas n’importe lequel : « Clair flambeau du monde »).
Je me suis délectée du chœur parlé (« En ce temps-là », de Mirtha Pozzi), performance qui demande beaucoup de précision et de sens du rythme.
« Cette pièce contemporaine aux allures baroques nous a été suggérée par notre amie et coach vocal Anna Rochelle », se réjouit Pascale Doniguian-Panchou.
L’experte du Laboratoire de musicologie de Bourgogne, Anne Rochelle, est venue animer une résidence en Nouvelle-Calédonie, où elle va bientôt résider. C’est l’autre bonne nouvelle…

 

Billetterie sur place

Pas question de dévoiler davantage les belles surprises de ce nouvel opus du chœur Vocal. Si vous êtes sensible à l’esprit des belles rencontres, alors ce spectacle vous enverra des papillons dans le cœur.
Rendez-vous dès ce vendredi soir au Mouv’. Vous n’avez pas réservé ? Aucune importance, à Rivière-Salée, on achète sa place le soir du spectacle. Vous pouvez aussi passer l’acheter dans la journée ou trouver des billets auprès des choristes.

Sur ce, je vous souhaite une belle traversée !

Ahouva

 


Vendredi 27 octobre, samedi 28 octobre
à 20 heures au Mouv’, Rivière-Salée
Plein tarif : 1 700 francs
Demi-tarif (moins de 12 ans et plus de 60 ans : 1000 francs)
http://www.lemouv.nc

 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 26 octobre 2017, mis à jour le 27 octobre 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos