Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'agenda d'Ahouva du 27 octobre 2017

L'agenda d'Ahouva du 27 octobre 2017L'agenda d'Ahouva du 27 octobre 2017
Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 26 octobre 2017, mis à jour le 18 février 2021

Retrouvez, chaque vendredi, une sélection complètement subjective et non exhaustive d’occasions de sortir de la routine et de vous régaler de la diversité de l’offre culturelle et événementielle calédonienne !


Ravie de ces retrouvailles avec la salle du Mouv’, à Rivière-Salée, où Christophe Ventoume et son équipe accueillent ce week-end l’ensemble Vocal et son nouveau spectacle, « D’Une Rive à l’autre », avec les danseurs de Résurrection Crew (of Rivière-Salée !).
Cette fin du mois d’octobre est généreuse en opportunités de rencontrer l’autre.
Quoi de plus important et réjouissant ?…


L’événement

Vocal au Mouv’

Le groupe Vocal poursuit ce week-end sa nouvelle aventure, « D’Une Rive à l’autre », à Rivière-Salée. Après les premières représentations 2017 au Conservatoire, leur spectacle 2017 est proposé au Mouv’.
Pour en savoir plus, lisez aussi notre rubrique « En coulisses » consacrée au nouveau concert de Vocal. Et surtout : allez-y !
Vendredi 27 et samedi 28 octobre au Mouv’
Rivière-Salée, Nouméa

 

Le plan du vendredi

Michael Jackson, le géant !

La Ville de Nouméa vous invite à la projection (gratuite) sur grand écran et en plein air du « Live in Bucharest : The Dangerous Tour de Michel Jackson ».
Pendant plus de quatre décennies, Michael Jackson a dominé le monde de la musique pop. Mais ça, vous le savez, puisque vous êtes fans et que vous allez amener votre natte et votre en-cas (et votre petite laine) pour terminer la semaine en mode concert en plein air.
« Live at Bucharest: The Dangerous Tour » a été enregistré au Stade Lia Manoliu, à Buca-rest, en Roumanie, le 2 octobre 1992 (réalisation : Andy Morahan).  
C’est le moment de redécouvrir  la magie du roi de la pop !
Vendredi 27 octobre
Place des Cocotiers, de 19 heures (à 21 heures)

 

Le marché

Belles rencontres à Kenu in

C’est l’anniversaire d’une célèbre enseigne bio de la place, dont l’épicerie de Kenu in propose ce samedi un mini-marché avec des invités. Parmi eux :
 - Patricia Limousin, qui présentera et dédicacera son tome II intitulé « Panacées alimentaires », ouvrage qui répertorie les plantes présentes en Nouvelle-Calédonie.
 - Il y aura aussi Fred Garcia, cet agriculteur passionné installé à Petit Moindou. Fred livre sur Nouméa des paniers de légumes ainsi que des semences paysannes préparés par ses soins. Il propose aussi régulièrement des stages d'initiation : http://chezfredpotagerbio.blogspot.com/p/formations.html
 - Sylviane Chevaux, elle, est apicultrice certifié bio : elle produit du miel, du propolis, du pollen, de la cire, des bougies... Mais aussi de délicieuses confitures. Elle est experte en apithérapie.

Samedi 28 octobre,
de 9 heures à 12 heures
Galerie Kenu in


La balade idéale

Week-end au château Hagen

Vous êtes invités ce week-end à rencontrer les artistes lauréats des aides à la création de la province Sud : auteurs, illustrateurs, réalisateurs, plasticiens, musiciens… Au programme : des dédicaces avec les écrivains, un atelier autour des illustrations de livres jeu-nesse, des siestes littéraires, des visites guidées botaniques, des concerts…
De samedi 28 octobre, à partir de 14 heures
Dimanche 29 octobre, de 14h30 à 16 heures
au Château Hagen, Nouméa


Le « spectacle » insolite

Les Touques 2017

Événement convivial à la fois sportif et festif, cette régate pas comme les autres rassemble cette année une trentaine d’équipes et plus de 350 participants.
Leurs embarcations ?  Des sortes de radeaux, équipés de tous types de propulseurs… à l’exception de moteurs !
À partir de 8h30 : les équipes se retrouveront sur la plage en face de l’Aquarium des la-gons. À 9 heures, ça sera le départ du défilé terrestre des équipes sur la plage de l’Anse-Vata avec en tête : la fanfare Malawi.
Vers 9h30 : le départ sera donné de la plage de l’Anse-Vata au niveau de l’arroyo et des farés.  Les équipes participantes devront effectuer un aller-retour, sur le plan d’eau, des farés à l’ancien Fun Beach et une fois arrivées sur la plage, remettre le fanion de l’équipage au jury.
Vers 11 heures, le trophée, j’ai nommé la « Touque d’or », sera remis à l’équipe gagnante.
Dimanche 29 octobre
à partir de 9 heures à l’Anse-Vata, Nouméa.


Le concert

Un live tout en rose

Impossible de manquer cette grande soirée caritative en soutien aux malades du cancer du sein. Elle comporte des concerts de pas moins de 9 groupes et artistes, qui se produiront bénévolement. Venez soit habillé en rose, soit au minima avec un accessoire rose. Dress code destiné à exprimer votre soutien à la cause.
18 heures : Baraka
18h30 Inu
19h15 Trio Rendez-Vous
19h50 Aure'n co.
20h30 Knk Unity
21h15 Tyssia
22h00 Rosi Garrido
22h45 KHARMA LEGAL
23h40 SANDY FACTORY
Samedi 28 octobre
aux 3 Brasseurs Baie-des-Citrons, Nouméa


La découverte en famille

Bienvenue chez les pompiers !

La Ville de Nouméa organise pour la première fois une journée portes ouvertes au centre de secours de Normandie, situé au 350, rue Jacques-Iékawé.
L’occasion pour les enfants et les adultes d’échanger avec les sapeurs-pompiers.
Les enfants seront récompensés d’un diplôme qui leur sera remis suite à leur participation aux différentes animations qui leurs permettront, tout en s’amusant, de s’initier aux gestes de prévention. Notamment au programme : la visite d’un fourgon incendie, un parcours sur corde, avec le matériel des pompiers-spécialisés du GIS, un parcours dans la fumée, avec le matériel pompier, la manipulation de lances à incendie, un parcours sapeur-pompier « kid » (parcours d’obstacle réputé chez les sapeurs-pompiers adapté aux enfants)…
Samedi 28 octobre
De 9h00 à 16h00


Le dimanche rouge et blanc

C’est la « féria » !

La communauté basque, les gens du Sud-Ouest et tous leurs amis font la fête ce week-end au Fronton (Motor-Pool).
Les jeux traditionnels et tournois commenceront dès 14 heures (inscriptions sur place à partir de 13 heures). L’animation musicale sera assurée par le groupe Du Vent dans les cuivres, Skawa et la célèbre fanfare Malawi.
Entrée : 1000 francs (avec une consommation) et paellas sur réservation (26 11 26).
Samedi 28 octobre
au Fronton, Motor-Pool, Nouméa


La parenthèse humour

Denis Maréchal, c’est de la balle !

Après les succès de Franck Ferrand et d’Anne Sophie Girard,
Recto/Verso Events propose une grande soirée de théâtre, placée sous le signe de l’humour autour de Denis Maréchal.
27, 28, 29 octobre
au Centre Culturel du Mont-Dore


Le Festival

« Humanité » ouvre « Waan Danse »

Le désormais célèbre festival de danse « Waan Danse » commence mardi au centre cultu-rel Tjibaou. Qu’ils viennent de l’île de Santo au Vanuatu, de Johannesburg, de la tribu de Cabwen à Pouebo, de Canala, de Melbourne ou de Rivière Salée… les danseurs qui vont monter sur la scène du festival, cette année, racontent leur « désir de ne pas capituler », leur engagement dans la perpétuation des mouvements traditionnels, leur attachement aux cultures du Pacifique.
Le festival 2017 s’ouvrira avec le spectacle « Humanité », compagnie Moebius.
Mardi 31 octobre, à 19 heures
à la Salle Sisia, Centre culturel Tjibaou


L’expo

Le patchwork d’Isabelle

Cette nouvelle exposition est la suite logique des précédentes à Lyon, Auckland, Nouméa et Poindimié. Elle célèbre les 20 ans de carrière dans le Pacifique Sud d’Isabelle Staron-Tutugoro. L’artiste a réalisé de petites toiles (20 cm x 20 cm).
« Autant de petits carrés sur les murs qui forment un patchwork de couleurs et de tous les symboles et motifs qui m’ont inspirée les vingt dernières années », précise-t-elle. Un travail qui résulte de nombreuses recherches dans tout le Pacifique, mais aussi d’échanges, de résidences et d’ateliers avec des artistes de renom, en Nouvelle Zélande, Australie, Tahiti, Cook, Samoa, Hawaii…
Jusqu’au 10 novembre
à l’Espace culturel de Koumac

 
La sortie utile

Dîner de gala caritatif

L'association des Disciples d'Escoffier International compte 33 000 membres dans le monde. Le but de cette association est de perpétuer les traditions culinaires françaises établies par Escoffier, fédérer le milieu de la restauration, promouvoir l'éducation, organiser des actions caritatives...
Justement ! La délégation du Pacifique (qui a vu le jour en 2014 en Nouvelle-Calédonie) organise un grand dîner-gala, dont les fonds seront reversés au Cajeda, association d'accueil de jour des enfants polyhandicapés.
Une soirée à réserver sur : https://malistecadeau.nc/nos-prochains-evenements/548-diner-d-epicure-les-disciples-d-escoffier.html
Dimanche 29 octobre
Lycée Escoffier, à Nouméa

 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 26 octobre 2017, mis à jour le 18 février 2021

Flash infos