Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COVID-19 : la vaccination devient obligatoire pour entrer en Nouvelle-Calédonie

Le Président du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie Louis Mapou en conférence de presse Le Président du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie Louis Mapou en conférence de presse
Clotilde Richalet Szuch / LPJ NC
Écrit par Clotilde Richalet
Publié le 18 août 2021, mis à jour le 18 août 2021

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie s’est réuni ce mercredi en collégialité pour évoquer la crise du Covid-19 et notamment l’avancée de la vaccination et les mesures de restriction d’entrée sur le territoire.

 

Vaccination obligatoire pour entrer en Nouvelle-Calédonie

Cette décision a 2 buts : sauvegarder les bonnes conditions d’organisation du prochain référendum, et protéger la population du Covid-19 et notamment du variant Delta.

Dans un premier temps le Président Mapou annonce la vaccination obligatoire pour entrer en Nouvelle-Calédonie pour les plus de 12 ans. Les voyageurs devront justifier d’un schéma vaccinal complet avec un vaccin autorisé en NC ou au sein de l’Union Européenne (Pfizer, Moderna, Janssen ou Astrzeneca).

A l’arrivée en Nouvelle-Calédonie la septaine dans un hôtel réquisitionné par le Gouvernement reste obligatoire, et un test sérologique d’immunité et un test PCR seront effectué à la sortie de quarantaine pour s’assurer de l’absence du virus.

A noter qu'il est également envisagé d'étendre l'obligation de vaccination à toute la population de Nouvelle-Calédonie.

 

Pourvoi en cassation contre les précédentes décisions de justice pour consolider le SAS sanitaire

Suite aux décisions de justice permettant à certaines personnes confinées en septaine ou en quatorzaine de sortir avant la fin de leur confinement, le Président Mapou dit vouloir « serrer la vis ».  A ce jour 7 passagers en provenance de la Métropole ont ainsi pu sortir prématurément de leur septaine.

 

"Ces décisions de justice ont ouvert des brèches dans notre dispositif" déclare Louis Mapou.

Le Gouvernement n’exclut pas de suspendre les vols comme il l’a fait avec le vol de lundi dernier en dernier recours.

 

 

Le Président Mapou l’a répété à plusieurs reprises : sa priorité est la protection de la population Calédonienne et cela passera forcément par la vaccination, arme : sûre, gratuite et efficace notamment contre le variant Delta du Covid-19.

 

Flash infos