Jeudi 2 décembre 2021
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
TEST: 2278

COVID-19 : le Pass Sanitaire entre en vigueur lundi 11 octobre en Nouvelle-Calédonie

Par Clotilde Richalet | Publié le 08/10/2021 à 06:03 | Mis à jour le 08/10/2021 à 10:36
tous anti covid application sur l'apple store

Le déconfinement de la population annoncé par le Gouvernement rime avec Pass Sanitaire, voici comment se le procurer et comment s'en servir. 

 

Un pass sanitaire valide, c’est quoi ?

Le pass sanitaire comprend trois types de preuves :

- soit un certificat de vaccination,

Les personnes peuvent présenter un certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet, qui comprend le délai nécessaire après l’injection finale. C’est-à-dire :

- 7 jours après la deuxième injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ou dans le cadre d’un schéma de vaccination monodose avec ces mêmes vaccins après un antécédent de Covid-19 (l’injection doit être réalisée deux mois après l’infection) ;

- 28 jours après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Janssen).

 

- soit un certificat de test antigénique négatif de moins de 72 heures

Sont admis, les résultats des tests antigéniques, ainsi que des autotests supervisés par un professionnel de santé, sous réserve qu’ils soient certifiés par un QR Code lisible par l’application TousAntiCovid Verif.

 

- soit un certificat de test positif d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois valant comme preuve de rétablissement.

Seuls les résultats des tests antigéniques certifiés avec QR Code sont admis. Un test positif devient automatiquement un certificat de rétablissement dès lors qu’il date de plus de 11 jours après le prélèvement et reste valable jusqu’à 6 mois après la date de prélèvement.

 

comment fonctionne le pass sanitaire en nouvelle caledonie

 

Le pass sanitaire, pourquoi ?

- pour permettre l'ouverture de certains lieux et la tenue de certains évènements, sans limite de jauges ;

- pour sécuriser et simplifier les contrôles d’accès à ces lieux et évènements en proposant un outil unique ;

- pour garantir la confidentialité des données de santé des citoyens en minimisant les informations transmises lors de ces contrôles.

 

Comment obtenir son pass sanitaire numérique ?

Un outil permet aux usagers d’intégrer les certificats des trois preuves constitutives du pass sanitaire sous un format numérique. Il s’agit de la fonctionnalité « Carnet » de l’application TousAntiCovid. Cette fonctionnalité n’est pas obligatoire, mais elle permet de conserver les informations de manière simple et sûre.

Les preuves peuvent également être conservées et présentées au format papier ou PDF.

Pour les vaccins: 

Je peux récupérer mon QR code immédiatement après ma vaccination auprès du professionnel de santé.

Néanmoins, ce certificat ne sera valide que :

- 7 jours après la dernière injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;

- 28 jours après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Janssen) ;

- deux mois après l’injection d’une seule dose d’un vaccin à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca), à la suite d’une infection préalable au Covid-19.

 

Pour pouvoir récupérer mon QR code, plusieurs options sont possibles :

- soit j’en fais la demande par Internet en me connectant au téléservice de délivrance des QR codes du gouvernement : www.masante.gouv.nc . L’accès au portail se fait avec les identifiants NC Connect ;

- soit on me le délivre immédiatement après la vaccination ou le test de dépistage dans un centre de vaccination et/ou de dépistage agréé, chez un praticien de santé habilité (médecin, pharmacien, infirmier y compris dans les centres médicosociaux ;

- soit j’en fais la demande à la mairie de ma commune de résidence.

 

La preuve QR Code pourra être importée et stockée directement dans l'application TousAntiCovid en flashant le QR code.

La preuve pourra également être conservée, imprimée et présentée sous format papier ou PDF.

 

Pour les tests antigéniques et autotests supervisés par un professionnel de santé habilité

Le QR code est généré dès la saisie du résultat. Il peut être imprimé par le professionnel de santé qui a réalisé le test ou mis à la disposition du patient par l’envoi d’un email et/ou d’un SMS.

 

Comment obtenir son pass sanitaire numérique en Nouvelle Caledonie

 

Comment intégrer ses preuves sanitaires dans l’application TousAntiCovid ?

Pour intégrer les certificats de preuves constitutives du pass sanitaire dans l’application TousAntiCovid, les utilisateurs pourront flasher (photographier à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette numérique) le QR code figurant sur le certificat papier ou le PDF qui authentifie le résultat du test ou de la vaccination.

Afin d’intégrer directement le certificat à l’application TousAntiCovid, il suffit dans l’application de sélectionner ouvrir mon carnet puis de cliquer sur « Ajouter un certificat » et suivre les consignes à l’écran.

En cas de difficulté, un formulaire d’assistance en ligne sera mis à disposition pour orienter les personnes dans le téléchargement des preuves.

 

Comment obtenir son pass sanitaire non numérique?

Si vous ne souhaitez pas utiliser l’application TousAntiCovid, vous pouvez obtenir, et présenter lors des contrôles, votre pass sanitaire en version papier.

Les personnes qui ne maîtrisent pas les outils numériques ou qui n’y ont pas accès, peuvent demander leurs attestations papiers aux professionnels de santé habilités (médecin, infirmier, pharmaciens) ou se rendre en mairie.

 

* Source : Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

Clotilde richalet

Clotilde Richalet

Photographe et voyageuse passionnée, expat à travers les Amériques et en Asie du Sud-Est, l'exploration journalistique et culturelle se poursuit aujourd'hui dans le Pacifique.
0 Commentaire (s) Réagir