TEST: 2278

Avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie

Par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie | Publié le 23/10/2018 à 06:30 | Mis à jour le 23/10/2018 à 06:37
avenir institutionnel Nouvelle-Calédonie Université Référendum 2018

L’Université de la Nouvelle-Calédonie a mis en ligne en accès libre et gratuit l’ouvrage rassemblant les actes du colloque sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie qui fut organisé en novembre 2017.  

 

Cet ouvrage, écrit sous la direction de Jean-Marc Boyer, Mathias Chauchat, Géraldine Giraudeau, Samuel Gorohouna, Caroline Gravelat, Catherine Ris, entre dans le cadre de l’article 4.1.1 de l’accord de Nouméa  « L’université devra répondre aux besoins de formation et de recherche propres à la Nouvelle-Calédonie  » donnant ainsi à l’Université de Nouvelle-Calédonie « des responsabilités particulières vis-à-vis du développement de la Nouvelle-Calédonie ».

Afin de respecter l’organisation initiale du colloque, la structure de l’événement avec un sommaire en deux parties a été conservée : la première, académique, où s’expriment les chercheurs et les spécialistes ; puis la seconde, consacrée aux interventions politiques : celles des invités nationaux, Messieurs Urvoas et Bussereau, respectivement ancien garde des Sceaux et ancien ministre, qui ont beaucoup travaillé sur le dossier calédonien, et celles des représentants des forces politiques représentées au congrès de la Nouvelle-Calédonie.

Les forces politiques locales représentées au congrès ont bien voulu participer. Les représentants des partis non indépendantistes ont délivré leurs interventions à la chaire alors que les représentants des partis indépendantistes, présents également dans l’amphithéâtre, ont préféré fournir leur intervention sous forme écrite, publiée dans cet ouvrage. Les présentations orales ayant été enregistrées, les textes ont été adaptés pour une meilleure facilité de lecture.

Plusieurs sessions de questions/réponses avec le public ont rythmé le colloque. La quasi-totalité des échanges de la seconde journée, qui ont appelé des réponses plus politiques aux préoccupations des Calédoniens, sont également publiés dans le document.

 

Les presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie comptent d’ores et déjà 7 ouvrages.

Pour lire et télécharger l’ouvrage, suivez le lien suivant : https://unc.nc/wp-content/uploads/2018/10/UNIV-Avenir-Institutionnel-web.pdf
 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Nouvelle-Calédonie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Clotilde Richalet

Rédactrice en chef de l'édition Nouvelle-Calédonie.

À lire sur votre édition locale