Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Alphonse Ishice Koce, ambassadeur de la cuisine calédonienne

Trophées de l'Académie de l'Art Culinaire du Monde CréoleTrophées de l'Académie de l'Art Culinaire du Monde Créole
Écrit par Claudia Rizet-Blancher
Publié le 25 mars 2018, mis à jour le 25 mars 2018

Les TROPHÉES DE L’ART CULINAIRE CRÉOLE sont reconduits cette année pour la 4ème fois et récompensent les meilleurs chefs et professionnels de la gastronomie créole, sous une nouvelle dimension.

 

Le 19 mai prochain dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris, l’Académie de l’Art Culinaire du Monde Créole (AACMC) organisera la cérémonie de remise des Trophées des meilleurs chefs et professionnels de la gastronomie créole.

Petite nouveauté pour cette année, le Prix Créol’Amateur qui est décerné à une personnalité non-professionnelle de la restauration, qui par son talent culinaire contribue à la promotion et la valorisation de la gastronomie créole.

Ainsi, cette année, ce sont pas moins de six Trophées et cinq prix qui seront remis à des professionnels et des amateurs, tous représentants de la cuisine créole.

 

Une académie au service du patrimoine gastronomique

Créée en 2014, l’Académie de l’Art Culinaire du Monde Créole est une institution au service du patrimoine gastronomique créole dont la mission est de promouvoir, encourager, favoriser et transmettre la culture et la cuisine créole en France et dans le monde.

À cette fin, elle mène des actions d’expertise, de prospective et d’animation en faisant appel, le cas échéant, aux compétences de personnalités extérieures qualifiées.

L’une des missions importantes de l’Académie est la reconnaissance de ses plus grands défenseurs, ses chefs, ses cuisinières et cuisiniers. Elle a dès lors mis en place « Les Trophées de l’Art Culinaire du Monde Créole ».

Trophées de l'Académie de l'Art Culinaire du Monde Créole

 

Des ambassadeurs pour représenter la gastronomie créole

Afin de maintenir des liens étroits entre l’Académie située à Paris et les territoires créoles, il est créé le corps des Ambassadeurs de l’Académie qui se répartissent géographiquement les interventions auprès des régions qui sont sous leur autorité.

Ils participent à la mise en œuvre des messages et de la politique de l’AACMC.

Ils informent, sensibilisent, observent et transmettent les suggestions des territoires.

Les premiers ambassadeurs ont été nommés en 2015 sous l’impulsion de Fred P. FORTUNE, Directeur de l’Académie de l’Art Culinaire du Monde Créole.

En dehors de leur mission principale de représentation de l’AACMC et de valorisation de la Gastronomie Créole, les Ambassadeurs ont pour autre mission d’exploiter leur réseau de contacts direct, réseaux sociaux et autres « afin de favoriser des mises en relation entre l’AACMC et toutes personnes, institutions du secteur ou non de la Gastronomie et des métiers de la bouche.

 

Un ambassadeur pour la Nouvelle-Calédonie

Alphonse Ishice Koce, jeune chef Maréen, officiant au sein du célèbre restaurant triplement étoilé de Yannick Alleno à Dubaï, recevra cette année son titre d’ambassadeur de la gastronomie calédonienne et représentant de l’AACMC aux Emirats Arabes, au cours de cette soirée.

Dès le lendemain de sa prise de fonction, il ira à la rencontre de jeunes Calédoniens à la Maison de la Nouvelle-Calédonie pour leur parler de son parcours et les encourager à se dépasser et à devenir eux aussi des ambassadeurs de la culture et des savoir-faire calédoniens au sein de leur propre corporation de métier.

Ce rôle tient à cœur au jeune homme qui aime à dire « Il faut partir pour mieux revenir au Pays pour construire ».

 

 

Flash infos