Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

New York : Va-t-on vers la fin des sacs poubelles dans la rue ?

Alors que la ville souffre d'une mauvaise réputation, justifiée, dans le domaine de la gestion des déchets, NYC se prépare à entreprendre un essai visant l'implantation de conteneurs collectifs dans le but d'éliminer les sacs poubelles déposés à même le trottoir. Toutefois, ce projet implique la suppression d'environ 150 000 places de stationnement.

poubellepoubelle
Écrit par Rédaction - New York
Publié le 6 juin 2023, mis à jour le 7 juin 2023

Le New Times évoque dans un article récent les avancée de la ville pour mieux gérer ses déchets. La ville envisage en effet d'adopter des conteneurs, approche qui vise à "retirer les déchets des rues et à les placer dans des conteneurs".

Actuellement, chaque secteur de la ville a un "jour de collecte" assigné (ou plusieurs), pour ramasser les sacs déposés directement sur les trottoirs. L'idée d'introduire un système de conteneurs individuels et collectifs n'est pas nouvelle, mais sa mise en œuvre nécessitera la suppression de 150 000 places de stationnement gratuites. Selon un rapport publié le 3 mai par les responsables de l'assainissement urbain, certains quartiers pourraient voir jusqu'à 25% de leurs places de stationnement disparaître. C'est donc voiture contre poubelle...

Le coût de la mise en place de la conteneurisation n'a pas été révélé par la municipalité, mais il est estimé à des "centaines de millions de dollars au cours de la prochaine décennie", selon le New York Times. Ce projet inclut l'acquisition de nouveaux camions poubelles à ouvertures latérales - modèle qui n'existe pas aux US - une augmentation de la fréquence de collecte des ordures et l'installation de conteneurs fixes dans les rues. 

Avec près de 11 000 tonnes d'ordures et de produits recyclables produites quotidiennement, la métropole est considérée comme la pire élève en matière de gestion des déchets.

Cependant, le plan pourrait rencontrer la résistance de certaines communautés. Ces dernières ont déjà exprimé des préoccupations quant à la disparition de 10% des places de stationnement disponibles dans les rues résidentielles de la ville. Comme toutes les villes du monde, le stationnement est un sujet sensible, même si les New-Yorkais marchent énormément. Il utilisent également beaucoup leurs voitures pour quitter la ville le temps d'un week-end. 

Le programme pilote, prévu pour l'automne, représente un véritable défi pour le maire de New York, Eric Adams, qui a déclaré en avril : "Nous nous engageons à faire de cette ville la plus propre des États-Unis, et nous y parviendrons !"

Après avoir vécu à New York, vous trouverez toutes les autres villes très propres. 

7636B588-498F-4E14-9372-1C7BD824352B
Publié le 6 juin 2023, mis à jour le 7 juin 2023