Le quartier de Carnegie Hill est délimité par East 86th Street, East 96th Street, Fifth Avenue et Third Avenue. Il est en proximité immédiate de l’une des parties les plus surprenantes de Central Park, à savoir le grand réservoir Jacqueline Kennedy Onassis. Il doit son nom à un richissime industriel de l’acier, Andrew Carnegie, qui en 1902 a fait construire sa nouvelle résidence sur Fifth Avenue à la hauteur de la 91st Street.
Le quartier est caractérisé par de nombreuses rues arborées et de très belles demeures, comme The James A. Burden House située face à Central Park. L’atmosphère et l’architecture du quartier sont restées largement d’inspiration européenne.
L’offre culturelle de Carnegie Hill est surabondante avec le musée Solomon R.Guggenheim, le musée de la ville de New York, le Cooper Hewitt, le Smithsonian Design Museum, The Jewish Museum, et le centre culturel 92NY. Sans compter bien sûr le Metropolitan Museum of Art (MET), qui même s’il ne fait pas explicitement partie de Carnegie Hill, jouxte cependant ce quartier. C’est pourquoi on surnomme cette partie de l’Upper East Side le long de Fifth Avenue, “The Museum Mile District”.
L’offre éducative est également de premier niveau, puisque Carnegie Hill héberge des écoles aussi prestigieuses que Dalton School ou Spence School.
Quant aux commerces et commodités, ils sont également nombreux et d’excellente qualité, tout le long de Madison Avenue, mais aussi aux abords de 86th Street.
Que voir, que faire à Carnegie Hill ?
Outre la visite des musées précités, il y a bien sûr plein d’autres choses à faire à Carnegie Hill.
Faire du jogging autour du grand réservoir Jacqueline Kennedy Onassis : le parcours de jogging autour de cette large pièce d’eau, régulièrement entretenu par les services du Conservancy de Central Park, est l’un des plus fameux et spectaculaires de tous ceux ouverts par le parc à cette pratique. De nombreuses célébrités font ce parcours en tentant de préserver leur anonymat, dont l’acteur Tom Hanks.
Visiter la cathédrale orthodoxe russe de Saint Nicholas, située juste à la frontière du quartier sur 97th Street et construite en 1902. Elle est le siège américain de cette religion.
Faire du shopping le long de Madison Avenue ou aux alentours de la 86th Street qui hébergent de nombreuses commodités (Whole Foods Market, Barnes & Noble, Staples, CVS…) et des commerces de luxe.
L’immobilier à Carnegie Hill
Réputé pour sa tranquilité et sa proximité immédiate avec Central Park, Carnegie Hill est un quartier très bien desservi par les transports en commun avec notamment les lignes de métro 4, 5, 6 et Q qui ont des stations sur 86th Street et 96th Street et de nombreuses lignes de bus dont deux “crosstowns” également sur 86th Street et 96th Street.
Pour ce qui concerne la location, au premier trimestre 2024 (données OLR) :
- Le loyer moyen demandé était d’environ $80 / sqft / an, toutes propriétés confondues ;
- $2,600 pour un studio ;
- $3,600 pour un 1-BR ;
- $4,500 pour un 2-BR ;
- $11,000 pour un 3-BR ;
A l’achat (données UrbanDigs), il faut compter :
- Environ $1,000 / sqft pour un appartement en coop ; soit $1.1M pour 100m² ;
- Environ $1,300 / sqft pour un appartement en condo ; soit $1.4M pour 100m² ;
Vous avez un projet de location ou d’achat dans l’immobiler à Carnegie Hill ou ailleurs ?
Acteur de référence de l’immobilier de luxe BARNES vous accueille dans son agence au 295 Madison Ave. Vous serez accompagné tout au long de votre projet (achat, vente ou location) par des experts de l’immobilier local francophones. Ces derniers sont également spécialistes de la clientèle expatriée et parfaitement au fait des problématiques rencontrées par les non-résidents. Ils sauront vous délivrer un accompagnement sur mesure et vous proposer des biens parfaitement alignés sur vos besoins.
Nos bonnes adresses à Carnegie Hill
Pâtisserie Vanessa, Lexington - E 89th Street : choix de pâtisseries françaises, dont d’excellents cannelés faits maison.
Pascalou, Madison Avenue, entre E 92nd Street et E 93rd Street : restaurant alliant les cuisines françaises, italiennes et méditerranéennes.
Table d’hôte Madison, 92nd Street : charmant bistrot français.
Sfoglia : trattoria classique. C’est très bon mais assez onéreux. Réservation indispensable.