Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Upper East Side-Lenox Hill : le charme discret de la bourgeoisie

Le titre du célèbre film de Luis Bunuel, sorti en 1972, s’applique parfaitement pour qualifier ce quartier de Lenox Hill dans l’Upper East Side, bordé à l’ouest par Central Park, à l’est par l’East River, au nord par 77th Street et au sud par 59th Street,

UPPER EAST SIDE-LENOX HILL: LE CHARME DISCRET DE LA BOURGEOISIEUPPER EAST SIDE-LENOX HILL: LE CHARME DISCRET DE LA BOURGEOISIE
Écrit par Quartiers de New York - présentés par BARNES New York
Publié le 18 avril 2024, mis à jour le 24 avril 2024

Lenox Hill est réputé pour ses résidences et “townhouses” haut de gamme, ses rues arborées, ses boutiques de luxe le long de Madison Ave, ses écoles du meilleur niveau, tel que le Hunter College, et une offre de soins à la pointe avec notamment le Lenox Hill Hospital et le New York-Presbyterian Weill Cornell Medical Center.

L’histoire de ce quartier est riche et son essor remonte au milieu du XIXème siècle. A l’origine, le terrain était propriété d’un riche marchand et investisseur immobilier, Robert Lenox. La construction d’un métro surélevé, puis l’inauguration de Central Park en 1873 vont dynamiser toute cette partie de Manhattan et substituer de riches demeures aux champs et aux fermes qui prévalaient jusque-là. Le quartier attire les élites, notamment médicales lorsque le Lenox Hill Hospital ouvre ses portes au début du XXème siècle.

Aujourd’hui, Lenox Hill conserve son charme d’origine et s’enorgueillit aussi d’héberger The Frick Collection Museum, actuellement en cours de rénovation et qui devrait rouvrir ses portes fin 2024.

Et puis “last but not least”, Lenox Hill a le privilège d’être le quartier de résidence du Consulat Général de France à New-York, ainsi que du prestigieux Lycée Français de New York.

Que voir, que faire à Lenox Hill ? 

Découvrir le zoo de Central Park, ses lions de mer, ses pingouins, son ours polaire et sa serre tropicale. Plus au nord, toujours dans le parc, voir la sculpture The Alice in Wonderland, créée en 1959 et point d’intérêt pour les enfants petits et grands avec aussi la belle pièce d’eau du Conservatory Water où ils peuvent louer des voiliers l’été, comme au jardin du Luxembourg à Paris.

Rendre visite à l’Alliance Française, la FIAF, qui outre son offre d’éducation, organise régulièrement des évènements culturels francophones.

Aller “bouquiner” chez Albertine. Même si la librairie française Albertine, qui dépend des services culturels du Consulat Général de France, est située deux blocs au delà de 77th Street qui délimite formellement Lenox Hill, il ne faut pas se priver de découvrir ce lieu merveilleux et qui réjouira tous les amateurs de livres français.

Visiter la Frick Collection: originalement constituée par Henry Clay Frick, industriel et mécène américain, entre les années 1849 et 1919, la collection regroupe des oeuvres allant de la Renaissance jusqu’au XIXème siècle. On trouve ainsi des peintures de Charles-François Daubigny, de Camille Corot, de Rembrandt, de Gainsborough, de Vermeer, et bien d’autres.Il y a aussi des sculptures, des meubles anciens, notamment de Charles Boulle, des céramiques, des dessins, des tapisseries, des émaux et des médailles.

Faire du shopping le long de Madison Avenue et y trouver les marques les plus prestigieuses du luxe et de la mode, telles que Hermès, Anne Fontaine, Chanel, Versace, Prada, Christian Louboutin ou Ralph Lauren, où il est possible de déguster de délicieux espressos et chocolats chauds.

L’immobilier à Lenox Hill

LENOX HILL offre un des meilleurs lieux de résidence de Manhattan, réputé pour sa tranquillité et sûreté, son excellente desserte tant par le métro (lignes 6 et Q notamment) que par les bus, son accès aisé à Central Park à pied ou en vélo, et sa profusion d’enseignes commerciales, ses épiceries fines et d’excellents restaurants.

Les familles avec enfants y apprécieront aussi l’offre éducative, privée ou public, et la proximité avec le Lycée Français de New York.

Pour ce qui concerne les prix d’achats immobiliers, le prix médian de vente d’un bien sur Lenox Hill était en février 2024 (données Urban Digs) de $1,270,625 toutes propriétés confondues, en sachant que c’est disparate selon le type de biens : condos ($1,426,820), coops ($1,063,125). Quant aux townhouses, le prix d’entrée est souvent au-delà des $6M voire $7M.

En termes de location, le prix médian est d’environ $4,350 (avec un prix ramené à la surface d’environ $80/sqft/mois – données OLR Q4 2023).

Et c’est justement au cœur de Lenox Hill qu’ouvre ce mois-ci la Maison BARNES, espace dédié à la célébration de l’art de vivre à la française. Elle accueille déjà en son sein le nouveau Cafe Boulud, et se voit complétée de multiples espaces réceptifs thématiques, ainsi que d’une offre additionnelle de restauration haut-de-gamme. Un calendrier évènementiel et culturel raffiné est en cours de finalisation.

Vous avez un projet de location ou d’achat dans l’immobiler à Lenox Hill ou ailleurs à Brooklyn ou à New York ?

Acteur de référence de l'immobilier de luxe, BARNES vous accueille dans son agence au 295 Madison Ave. Vous serez accompagné tout au long de votre projet (achat, vente ou location) par des experts de l’immobilier local francophones. Ces derniers sont également spécialistes de la clientèle expatriée et parfaitement au fait des problématiques rencontrées par les non-résidents. Ils sauront vous délivrer un accompagnement sur mesure et vous proposer des biens parfaitement alignés sur vos besoins.

Nos bonnes adresses à Lenox Hill 

JG.Melon, https://jgmelon-nyc.com/ 1291, 3rd Ave/74th Street, hamburgers, fries, salads. Paiement cash requis

Anissa Taverna, https://anassataverna.com/# 200 East, 60th street, restaurant grec

Café Boulud, https://www.cafeboulud.com/nyc/, 100 east 63rd Street, cuisine française

Ralph’s Coffee, https://www.ralphlauren.com/ralphs-coffee-feat, espressos et chocolats chauds, terrasse sur le trottoir

Via Quadronno, https://www.viaquadronno.com/, 25 East 73rd Street, restaurant italien

Orsay, https://www.orsayrestaurant.com/, 1057 Lexington Ave, cuisine française traditionnelle

Brasserie Cognac, https://www.brasseriecognac.com/menus-cognac/, 963 Lexington Ave, cuisine française traditionnelle

Le Bilboquet, https://lebilboquetny.com/, 20 east 60th Street, bistrot français

Angelina Paris, https://angelinaparisusa.com/pages/locations, 1121 Lexington Ave, le Mont-Blanc comme à Paris

Jean-Claude Biguine, https://www.biguine.us/, 925 Lexington Ave, le coiffeur préféré des français

barnes new york
Publié le 18 avril 2024, mis à jour le 24 avril 2024