Dimanche 19 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Une exposition Basquiat à The Brant Foundation dès le 6 mars

Par Rachel Scharly | Publié le 12/02/2019 à 23:35 | Mis à jour le 14/02/2019 à 18:37
Photo : Jean-Michel Basquiat devant l’une de ses œuvres
Expo Basquiat New York

 

Du 3 octobre jusqu’au 21 janvier dernier, la Fondation Louis Vuitton, à Paris, a accueilli une exposition dédiée au célèbre artiste New-Yorkais, Jean-Michel Basquiat. Quelque centaines de milliers de visiteurs se sont pressés durant ces 4 mois afin de profiter de l’une des plus grandes expositions, en terme d’œuvres exposées, consacrée à l’enfant terrible du East Side. Nous aurions presque pu être jaloux d’être de notre coté de l’Atlantique. C’était sans compter que The Brant Foundation allait aussi dédier une expo à Basquiat, du 6 mars au 15 mai. Et en plus, c’est gratuit !

 

Basquiat est passé en quelques décennies d’artiste à la mode, révélé par le dieu Warhol, à un contemporain essentiel et historique. Son art, mais aussi son histoire et peut-être même sa mort prématurée à l’âge de 27 ans, l’ont en effet rapidement élevé au rang d’icône. Ses origines Haïtiennes et Portoricaines ainsi que la couleur de sa peau ont aussi fait aussi la différence, lui donnant la rage de s’affirmer dans une Amérique des années 70 encore largement marquée par le racisme. Il reste d’ailleurs le premier artiste Américain noir à avoir percé dans la peinture.

 

« L’enfant radieux » comme il était surnommé, tant sa production a pu paraître intarissable dans une période de création relativement restreinte, sera remis à l’honneur, dès le 6 mars, dans un quartier qui lui était cher : le Lower East Side. 

 

Afin de célébrer l’inauguration de son nouvel espace au 421 East 6th Street, The Brant Foundation lui dédie une exposition unique et gratuite. En collaboration avec la Fondation Louis Vuitton et sous la baguette de Peter M. Brant and Dr. Dieter Buchhart, les commissaires d’exposition, les visiteurs pourront admirer les principales oeuvres de Basquiat.

Peter M. Brant est un fervent collectionneur des oeuvres de l’artiste, depuis le début des années 80, et il lui a finalement paru logique de les ramener là où elles ont été créées : le East Village.

 

 

Le ticket d’entrée est gratuit mais doit être réservé en ligne à l’adresse ci-dessous

 

https://brantfoundation.org/basquiat-tickets/

 

Pour en savoir plus sur l’exposition :

 

https://brantfoundation.org/exhibitions/jean-michel-basquiat-exhibition/

 

 

Rachel Scharly

Rachel Scharly

Expatriée à New York depuis 2012, Rachel Scharly est la Rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal
0 Commentaire (s)Réagir